La surprise a été malheureusement gâchée avant le début de la soirée d’ouverture du Summer Game Fest, mais ça n’a pas empêché le remake de The Last of Us de conclure la conférence annuelle de Geoff Keighley.
Ne l’appelez plus The Last of Us, mais bien The Last of Us Part 1. Les rumeurs disaient vrai : le jeu culte de Naughty Dog, sorti à l’origine sur PS3 en 2013, va avoir droit à un remake en bonne et due forme en exclusivité pour la PlayStation 5. L’occasion de réduire l’écart technique qui sépare ce premier opus de The Last of Us Part II (2020), mais aussi d’en faire profiter les joueuses et joueurs PC à une date ultérieure.
L’un des best-sellers de PlayStation arrive sur PC
The Last of Us, c’est 19 millions de copies écoulées sur PS3 et PS4 en l’espace de neuf ans. Un véritable carton qui, contrairement à Horizon : Zero Dawn ou God of War, n’a pas encore passé la frontière de sa console d’origine.
Mais il faudra se montrer patient. The Last of Us Part 1 sortira d’abord sur PlayStation 5, le 2 septembre prochain. « En développement », la version PC n’a pas encore de date de sortie. On peut donc s’attendre à quelques mois d’attente supplémentaires, à la manière de la Uncharted : Legacy of Thieves Collection, déjà disponible sur PS5 mais pas encore sur PC.
Si vous avez l’impression que le jeu de Naughty Dog se tient encore parfaitement d’un point de vue graphique, vous avez parfaitement raison. Toutefois, les traditionnelles captures d’écran « avant / après » mises à disposition par Sony donnent à voir la mesure du travail abattu par le studio californien. Pour résumer les choses grossièrement : c’est la technique de The Last of Us Part II qui se fond dans le moule du premier opus.
Un jeu 100% multijoueur et très ambitieux
Pendant le segment dédié à The Last of Us lors de la cérémonie d’ouverture du Summer Game Fest, le P.D.G. de Naughty Dog Neil Druckmann a également lâché quelques infos sur la composante multijoueur de The Last of Us Part II, attendue depuis deux ans.
On a bien compris que le projet avait largement dépassé le cadre imaginé à l’origine par le studio. Au point que Neil Druckmann a déclaré qu’il s’agissait-là d’un jeu d’une échelle équivalente à n’importe quel autre développé par le studio jusqu’ici (ce qui veut tout et rien dire).
Sur le blog de Naughty Dog, le patron explique que si ce nouveau jeu tire son essence du mode Factions de The Last of Us premier du nom, il a depuis évolué en quelque chose de bien plus ambitieux, promettant « un monde immense » sous la forme d’un jeu à part entière, qui ne sera pas dépourvu d’une dimension narrative.
Autant dire qu’avec ce seul concept art à se mettre sous la dent, on n’est pas près de pouvoir découvrir de quoi il retourne réellement. Du reste, le studio est aussi revenu sur la série HBO qui adapte, justement, The Last of Us Part 1. Attendue l’année prochaine, et accordant la vedette à Pedro Pascal et Bella Ramsey dans les rôles de Joel et Ellie, elle comptera également au casting Troy Baker et Ashley Johnson. Les deux acteurs qui, dans le jeu, donnent de leur corps et de leur voix pour incarner ces personnages inoubliables.