Baptisé ROBO-01, ce véhicule autonome est entièrement contrôlé par reconnaissance vocale. Il fait de nombreuses promesses pour se déplacer plus sereinement et intelligemment.
Les entreprises sont nombreuses à travailler sur les voitures autonomes. Alors que Waymo a dévoilé son concept de robot-taxi fin 2021, une autre société vient de montrer à quoi ressemblera son futur véhicule autonome. Le 8 juin, Jidu – entreprise chinoise formée par Baidu (Google chinois) et le constructeur automobile Geely – a présenté son premier concept de « voiture robot ». Cette présentation a d’ailleurs eu lieu dans le metaverse XiRang lancé par Baidu fin décembre.
Baptisé ROBO-01, le véhicule peut être entièrement contrôlé par la reconnaissance vocale, raison pour laquelle il n’inclut pas de poignées de porte. Les portes avant s’ouvrent vers le haut et vers l’arrière pour les portes arrière. Concernant l’intérieur de la voiture, il comprend un écran 3D sans bordure, conçu pour s’étendre du siège conducteur au siège passager principal.
Pour rendre l’expérience de l’interaction homme-véhicule encore plus naturelle et fluide, Jidu a également retiré le levier de vitesse, les leviers indicateurs gauche et droit ainsi que les autres touches de commande physiques. Enfin, le ROBO-01 dispose d’un volant en forme de U qui peut être plié et caché selon les besoins.
Une voiture hors norme aux fonctions avancées
Ces futurs véhicules électriques possèderont en outre des capacités autonomes de niveau 4, qui ne nécessitent aucune intervention humaine dans certaines situations. Ils seront équipés du système de conduite Apollo de Baidu. Ce dernier est déjà intégré dans les robots-taxis du géant qui proposent des trajets autonomes au public à Pékin. Le ROBO-01 disposera également des puces 8295 de Qualcomm, notamment afin de permettre aux utilisateurs d’accéder à l’assistant vocal hors ligne lorsque la connexion Internet est mauvaise.
Jidu prévoit aussi de construire 31 capteurs externes, dont 2 lidars (systèmes de télédétection et de télémétrie), 12 radars à ultrasons et 12 caméras. L’entreprise affirme que son système est capable de s’adapter à trois principaux scénarios de conduite : vitesse élevée, routes urbaines et stationnement. Il aurait été testé et vérifié pour la reconnaissance des feux de circulation, l’évitement d’obstacles ou encore les rampes d’accès et de sortie d’autoroute.
Capacité à reconnaître les émotions du conducteur
Les utilisateurs du ROBO-01 pourront accéder à ces fonctions de conduite autonome avancées et à d’autres dès qu’ils commenceront à conduire. Le véhicule aurait, de plus, la capacité de reconnaître les émotions du conducteur et d’interagir avec le monde extérieur. Sa conception avant robotisée intègre des phares interactifs à pixels et un système d’IA d’interaction vocale, permettant une reconnaissance vocale à l’extérieur de la voiture pour une communication naturelle entre les humains, le véhicule et l’environnement.
Jidu prévoit de lancer officiellement une version limitée de son premier modèle de production à l’automne prochaine, qui serait similaire à 90% au concept qu’elle vient de dévoiler. « Le but ultime est de réaliser une expérience de transport entièrement autonome. Le robocar JIDU vise à répondre aux besoins des utilisateurs en matière de voyage intelligent, d’assistance intelligente en voiture et de cabine intelligente dans la nouvelle ère », a déclaré Xia Yiping, PDG de l’entreprise.