Actu

Quatre ans après le dernier opus, la saga Just Cause n’est pas morte

08 juin 2022
Par Alexandre Manceau
Le casse-cou Rico Rodriguez n'a visiblement pas dit son dernier mot.
Le casse-cou Rico Rodriguez n'a visiblement pas dit son dernier mot. ©Square Enix

Malgré la cession de plusieurs de ses licences, l’éditeur Square Enix a tenu à rassurer ses actionnaires quant à l’avenir du studio.

Le mois dernier, les fans apprenaient avec étonnement que Square Enix avait cédé au groupe Embracer plusieurs de ses licences, dont Tomb Raider (qui a enfin redonné signe de vie), Thief, Legacy of Kein, Deus Ex, ainsi que quelques-uns de ses studios occidentaux tels que Crystal Dynamics, Eidos Montréal ou encore Square Enix Montréal.

Square Enix n’oublie pas Rico Rodriguez

Une nouvelle qui avait choqué les fans, beaucoup s’inquiétant de l’avenir du studio et de ses nombreuses licences. Dans le communiqué transmis aux actionnaires, on peut lire que « cet accord aidera l’entreprise à s’adapter aux changements qui touchent actuellement l’environnement commercial mondial, avec notamment une meilleure allocation des ressources, ce que permettra d’accroître sa valeur. Par ailleurs, ce rachat sera l’occasion de lancer de nouvelles activités et d’investir dans de nouveaux domaines tels que la blockchain, l’I.A. et le Cloud. »

Mais que les fans du studio se rassurent, Square Enix ne semble pas avoir totalement tourné le dos aux franchises destinées au marché occidental. À l’occasion d’une assemblée consacrée aux résultats financiers de l’exercice fiscal 2021-2022 organisée le 6 juin, le Président Yosuke Matsuda en a notamment profité pour révéler qu’un Just Cause 5 était en développement. Voici ses mots : « Nous avons passé en revue l’ensemble de nos studios et de notre catalogue dans l’optique d’optimiser notre offre que nous souhaitons développer pour le marché nord-américain et européen. Nous souhaitons créer des jeux en mesure de coller avec notre stratégie, y compris des nouvelles licences. D’ailleurs, Just Cause demeure notre priorité, et nous sommes en train de travailler sur un nouvel épisode. »

Un titre bien mystérieux pour le moment

Malheureusement pour les gameurs, cette assemblée n’a pas permis d’en apprendre plus à ce sujet. Reste à voir si le développement sera toujours confié à Avalanche Studios, les développeurs du précédent opus sorti en 2018 sur consoles et PC. Pour rappel, le studio travaille actuellement sur Contraband, un jeu décrit comme un titre coopératif en monde ouvert qui se déroule au paradis des contrebandiers dans le monde fictif de Bayan dans les années 1970, et qui sera développé exclusivement pour Xbox. Bien que cela semble étonnant, cette annonce pourrait également faire référence à Just Cause Mobile, révélé lors des Game Awards 2020. Si le dernier opus a connu un accueil plus mitigé, la saga consacrée au téméraire Rico Rodriguez n’en reste pas moins une valeur sûre du marché, avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus depuis le premier jeu en 2006.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin