Actu

Cinéma Paradiso : quand le Louvre se transforme en cinéma en plein air

08 juin 2022
Par Félix Tardieu
Le festival gratuit et à ciel ouvert Cinema Paradiso revient du 15 au 18 juillet 2022
Le festival gratuit et à ciel ouvert Cinema Paradiso revient du 15 au 18 juillet 2022 ©mk2

Pour la deuxième année de suite, la Cour Carrée du Louvre se transforme en cinéma à ciel ouvert, quatre soirs d’affilée, du 15 au 18 juillet 2022. Entièrement gratuit, le festival a mis en place une grande loterie afin d’attribuer les places de ces quatre soirées exceptionnelles.

Après deux éditions au Grand Palais en 2013 et 2015, le festival Cinema Paradiso – nommé ainsi en référence au film éponyme de Giuseppe Tornatore – s’est pour la première fois installée dans la Cour Carrée du Musée du Louvre en 2019. Annulé en 2020, ce festival de cinéma en plein air  lancé par Elisha et Nathanaël Karmitz (les deux frères à la tête du groupe MK2 et de la marque Paradiso) reprend ses quartiers dans l’enceinte du plus célèbre musée du monde après le succès de l’édition 2021, au cours de laquelle fut notamment projeté 2001 : l’odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick sur un écran géant long de 24 mètres. 

Cette année, le public pourra découvrir en avant-première un documentaire à couper le souffle, Fire of Love (Disney+), sur le couple de volcanologues français Katia et Maurice Krafft, suivi par un DJ set de Nicolas Godin. Le lendemain, Cinema Paradiso réitérera son partenariat avec Netflix en proposant une avant-première de The Gray Man, le prochain blockbuster du géant du streaming réalisé par les frères Russo (dans lequel Ryan Gosling et Chris Evans tiennent les deux rôles principaux), précédé par un DJ set du groupe La Femme.

Le dimanche 17 juillet, le pianiste et compositeur de musique de film Jean-Philippe Riopy se produira en concert avant la projection d’un grand classique du cinéma, Amadeus de Milos Forman, avant de finir en beauté (c’est le cas de le dire) le 18 juillet avec La Grande Belleza de Paolo Sorrentino.  

Outre les films et les concerts prévus, Cinema Paradiso Louvre offrira une large gamme d’activités afin d’égayer ces soirées estivales : food trucks, cours de danse, karaoké géant, quizz cinéma, etc. Pour assister gratuitement au festival, il faudra passer par la grande loterie mise en place pour l’événement, où plus de 2000 places sont à gagner pour chaque soirée. Les inscriptions au premier tirage au sort sont ouvertes jusqu’au 21 juin ; les perdants et éventuels retardataires pourront quant à eux retenter leur chance lors d’un second tirage dont les résultats seront annoncés le 29 juin. 

Pour la programmation complète et l’inscription au tirage au sort, ça se passe par ici.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste