Actu

Le nombre de smartphones compatibles 5G explose

08 juin 2022
Par Johanna Godet
Si l'iPhone 13 est le smartphone le plus vendu au monde, les constructeurs proposent aujourd'hui la 5G sur tous les segments, des plus abordables aux plus haut de gamme.
Si l'iPhone 13 est le smartphone le plus vendu au monde, les constructeurs proposent aujourd'hui la 5G sur tous les segments, des plus abordables aux plus haut de gamme. ©Vanja Matijevic

Alors que les iPhone 12 et 13 sont les mobiles plus vendus à travers le monde, la concurrence devient plus rude sur le marché de la 5G. De nouveaux smartphones 5G sont régulièrement lancés.

La 5G se démocratise progressivement et les constructeurs de smartphones s’adaptent aux nouveaux besoins des utilisateurs. Selon une étude publiée par MoneyTransfers, sur la seule année 2021 ne nombre de mobiles compatibles avec la 5G se serait accru de 60%. En mars dernier, un rapport de Counterpoint Research attestait qu’en janvier 2022 les ventes mondiales de smartphones 5G dépassaient pour la première fois celles des terminaux 4G.

Désormais, chaque sortie d’une nouvelle gamme de smartphones s’accompagne d’au moins un modèle 5G. Certaines marques optent même pour une double déclinaison 4G et 5G de leurs nouveaux modèles, comme Samsung avec sa série A. Malgré tout, hormis Apple, les géants du secteur n’optent pas systématiquement pour cette nouvelle norme de réseau. Elle implique en effet un coût plus important que pour la 4G et nécessite en contrepartie quelques compromis pour maintenir des prix de vente qui restent attractifs sur les segments d’entrée et milieu de gamme. Certains, à l’image de Samsung ou encore Xiaomi à travers sa marque Redmi, tâchent de proposer la 5G sur les mobiles abordables.

Des technologies proposées au-delà du segment haut de gamme

Depuis un an, les fondeurs développent de plus en plus de puces compatibles 5G et destinées aux smartphones vendus à un prix serré. Dernièrement, MediaTek a d’ailleurs lancé sa Dimensity 1050. Il s’agit de son tout premier SoC à proposer la 5G dite millimétrique, c’est-à-dire à longue portée et plus accessible financièrement que les puces premium comme les Dimensity 9000. Qualcomm, l’autre acteur principal du secteur, a quant à lui une vaste gamme de puces 5G pour tous les besoins et tous les budgets.

L’augmentation du nombre de smartphones 5G devrait donc poursuivre son ascension au cours des prochains moins.

Des forfaits accessibles et une couverture de plus en plus large

Un smartphone 5G c’est bien, si on a l’abonnement adapté à cette norme de réseau. En marge des constructeurs de smartphones, les opérateurs proposent désormais des forfaits 5G pour moins de 20 euros par mois et certaines offres ponctuelles passent même sous la barre des 15 euros. Une manière d’inciter les utilisateurs à migrer vers la 5G.

Selon l’ARCEP, la France comptait 3 millions d’utilisateurs de ce réseau mobile à fin 2021. C’est deux fois plus que trois mois auparavant. Les zones blanches tendant à se réduire progressivement, ce chiffre devrait poursuivre sa croissance en 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin