La marque à la pomme a ouvert hier, le 6 juin 2022, les portes de sa Worldwide Developers Conference. Un point sur les principales annonces faites durant l’événement.
Comme chaque année, l’ensemble des systèmes d’exploitation d’Apple étaient à l’honneur, dont iOS, iPadOS, macOS et WatchOS. L’occasion pour le groupe de Tim Cook de montrer toutes les nouvelles fonctionnalités qui débarqueront dans quelques mois sur tous les appareils compatibles.
La firme de Cupertino a également profité de l’évènement pour présenter de nouveaux ordinateurs portables, ainsi que sa nouvelle puce de seconde génération, la surpuissante M2.
Un iOS 16 plus personnalisable
L’écran verrouillé a été totalement refondu à la façon de celui de l’Apple Watch et profite ainsi de nouveaux effets, d’une police d’écriture personnalisable, ou encore de l’arrivée des widgets afin de s’adapter au goût et aux besoin de chacun. Activities permet par ailleurs de suivre en direct ses performances sportives ou encore la progression d’un évènement en cours comme un match.
Le mode Concentration va plus loin et peut être paramétré au niveau de l’écran verrouillé pour aller à l’essentiel lorsque c’est nécessaire.
Avec iOS 16, il est enfin possible de partager plus facilement ses photos avec sa famille via iCloud. L’appareil photo s’enrichit lui aussi de cette fonctionnalité pour que les clichés soient directement enregistrés dans les dossiers partagés. D’ailleurs, le Partage familial évolue avec paramétrage du contrôle parental dès la création du compte des enfants.
Messages, Plans, Safari, CarPlay… du neuf côté fonctionnalités et apps
Les Messages peuvent être modifiés ou supprimés après envoi, mais aussi récupérés après avoir été effacés par erreur. Le partage de films et de musiques est facilité par SharePlay. Dans le prolongement Mail devient plus efficace et plus intelligent. Un envoi peut être annulé, une pièce jointe manquante est notifiée, un message peut être mis en avant à une heure précise.
Dictée va plus loin également et permet de basculer de la voix à la saisie par écrit de façon plus fluide et naturelle.
La recherche visuelle arrive sur les vidéos. Elle permet de copier ou de traduire un texte et d’isoler un objet filmé pour lancer une recherche ou le partager à un tiers.
CarPlay offre une interface plus complète et se veut davantage personnalisable, avec l’intégration de nouveaux widgets au tableau de bord.
Le navigateur maison Safari mise sur l’interaction et permet de partager en quelques clics des pages web avec ses proches. Il gagne aussi en sécurité avec l’introduction des codes d’accès basés sur un déverrouillage biométrique.
Dans Plans, les itinéraires complexes à multiples arrêts font leur entrée. L’application s’associe à Cartes pour les titres de transports et alerte l’utilisateur lorsqu’il est temps de les recharger.
Enfin, les objets connectés de la maison seront davantage compatibles avec iOS grâce à une série de partenariats signés par Apple avec les fabricants. L’ensemble des dispositifs apparaît plus clairement pour une gestion de sa maison connectée simplifiée au quotidien.
WatchOS 9 : encore plus d’outils pour le sport et la santé
Déjà complet, le système dédié aux Apple Watch – la montre connectée la plus vendue au monde – est encore perfectionné. L’affichage durant les phases d’entraînements évolue et s’adapte davantage aux besoins et aux préférences du sportif. Autre nouveauté, il peut découvrir en temps réel la zone de fréquence cardiaque dans laquelle il se trouve et éviter des efforts trop intenses et prolongés. Jusqu’alors absent, le mode Fractionné fait son entrée. Les triathlètes profitent quant à eux d’un mode spécifique permettant de basculer rapidement d’un sport à l’autre.
Face à l’engouement pour ces activités, le suivi du running et de la natation gagnent en précision et en fonctionnalités.
La santé restant un élément central sur les Apple Watch, l’analyse du sommeil est perfectionnée avec l’introduction des différentes phases par lesquelles passe le porteur. Concernant la détection de la fibrillation auriculaire (FA), WatchOS 9 permet d’accéder à l’historique de cette donnée et aider à la compréhension de la survenue des phases de FA.
Enfin, les smartwatches d’Apple peuvent accompagner les personnes dans la prise de leur traitement à l’aide de rappels.
Lancement de la puce M2 et de nouveaux MacBook Air et Pro
Apple a profité de l’évènement pour lancer son nouveau processeur M2. Gage de puissance, il embarque un CPU à 8 coeurs et un GPU à 10 coeurs. Il promet une bande passante unifiée de 100 Go/s et prend en charge jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée rapide. Le SoC est donc adapté aux tâches les plus gourmandes, tout en apportant une meilleure gestion énergétique que son prédécesseur.
Dans ce cadre, Apple lance un MacBook Air et un MacBook Pro dotés de la puce M2. Le premier profite d’un design repensé et davantage dans la lignée des Pro. Il conserve malgré tout son atout finesse (11,3 mm d’épaisseur) et légèreté (1,2 kg) et s’avère d‘ailleurs 20% plus compact que le modèle précédent. Il se présente avec un écran Liquid Retina de 13,6 pouces et embarque une caméra HD 1080p ainsi que 4 haut-parleurs pour les appels vidéo. Apple promet 18 heures d’autonomie.
Le MacBook Pro 13 mise sur une performance accrue par rapport aux générations précédentes grâce à l’intégration de la puce M2, tout en privilégiant une large autonomie estimée à 20 heures par le constructeur.
Tous deux tournent sous MacOS Ventura, qui s’enrichit d’une grande partie des ajouts d’iOS 16, mais aussi et surtout de la fonctionnalité Stage Manager pour mieux organiser ses fenêtres, ou de Handoff pour FaceTime afin de décrocher une communication sur l’appareil de son choix. Grâce à Continuité, les iPhone ou iPad peuvent être utilisés comme caméra secondaire pour des appels vidéo encore plus nets.