Actu

Microsoft teste de nouvelles fonctionnalités pour son Store

06 juin 2022
Par Johanna Godet
Une nouvelle Build de Windows 11 facilite l'installation des applications Android.
Une nouvelle Build de Windows 11 facilite l'installation des applications Android. ©Microsoft

Des mises à jour plus intelligentes, une restauration des applications plus rapide. Le Microsoft Store est au coeur des changements.

La firme de Redmond poursuit son programme de test pour les « Insiders ». Il s’agit d’une poignée d’utilisateurs qui a l’occasion de découvrir en avant-première les nouvelles fonctionnalités que le groupe prévoit de déployer pour Windows 11. En effet, si le système d’exploitation a été officiellement déployé fin 2021, Microsoft prévoit plusieurs mises à jour majeures successives au cours de 2022. Des refontes en profondeur de l’OS sont donc attendues pour les utilisateurs finaux au cours des prochains mois.

Depuis le début de l’année, la prise en charge des applications Android par Windows 11 fait beaucoup de bruit. Elle pourrait être couplée à d’autres avancées de taille concernant le Microsoft Store.

Des mises à jour d’applications plus sécurisées

Cette nouvelle version bêta prend le nom de Build 25131. Dans son programme Insiders, à travers cette nouvelle mouture, le groupe teste un mode de mise à jour plus intelligent des applications. Jusqu’à présent, dès lors qu’une mise à jour se lance, que l’application soit ouverte ou non, elle s’opère intégralement. Dans ce cadre, si un travail était en cours et non enregistré, l’utilisateur pouvait être amené à le perdre en totalité ou en partie en fonction de la date de sa dernière sauvegarde. Il s’agit d’un point problématique pour toutes les applications de productivité notamment, comme la Suite Office 365.

Face à ce constat, l’éditeur prévoit de ne plus mettre à jour les applications qui seraient ouvertes et en cours d’utilisation. Une manière de sécuriser davantage les tâches en cours. Un update manuel sera alors proposé ultérieurement pour toutes les applications qui n’auraient pu se mettre automatiquement à jour.

L’installation des apps Android plus intuitive

Les applications Android ont commencé à faire leur entrée et ne sont pas oubliées de cette version bêta. Dès que l’utilisateur naviguera sur internet et découvrira une application Android compatible avec Windows 11, un menu contextuel sera proposé pour l’accompagner dans son installation.

Par ailleurs, Microsoft précise qu’il rend la navigation web plus rapide, sans toutefois apporter de précisions complémentaires sur le sujet, et qu’il autorise la prise en charge native des architectures Arm64 pour profiter pleinement des performances des appareils compatibles comme les Surface Pro X, par exemple.

Enfin, l’éditeur travaille sur une restauration des applications lorsque l’utilisateur est amené à changer de PC par exemple. Une fonctionnalité qui était absente de Windows 11 jusqu’alors.
Rappelons que toutes ces nouvelles fonctionnalités ne sont qu’en phase de test. À ce stade, rien de garantit qu’elles seront déployées de la sorte dans la version finale. Ce programme Insiders permet malgré tout de donner un aperçu sur les évolutions à attendre de la prochaine mise à jour majeure de Windows 11.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin