Qu’il s’agisse de mangas ou d’animes, les prochains contenus seront désormais réunis sous la marque Crunchyroll.
C’est un fait qui n’a échappé à personne : le manga est plus populaire que jamais en France. Le secteur peut compter sur de nombreux éditeurs qui rivalisent pour proposer les dernières nouveautés susceptibles de cartonner auprès du public. Fondée en 1994 par Cédric Littardi, la marque Kazé est devenue au fil des ans une véritable référence pour tout fan de manga et d’anime. Il y a quelques jours, ces mêmes fans ont été sous le choc en apprenant que la marque allait « disparaître », pour devenir Crunchyroll.
Crunchyroll poursuit son expansion
Après près de 30 ans d’existence, c’est une page de l’Histoire du manga et de l’animation japonaise qui se tourne. Kazé a importé en France bon nombre d’animes en VHS, en DVD et enfin en Blu-ray à une époque où le streaming/simulcast n’existait pas vraiment. L’éditeur faisait partie des pionniers, et a également étendu ses activités au manga papier, en englobant d’abord les éditions Asuka. Depuis, on ne compte plus les titres à succès édités par Kazé Manga, de The Promised Neverland à Black Clover en passant par Fire Punch, Chainsaw Man (dont l’anime débute dans quelques semaines) ou plus récemment Mashle et Kaiju N°8.
Désormais, tous les contenus de mangas et d’animations japonaises de Kazé seront donc réunis sous une seule et même marque : Crunchyroll (qui poursuit ainsi son expansion dans ces deux secteurs en pleine croissance). « Alors que nous saluons le travail extraordinaire effectué par Kazé depuis près de 30 ans en France, nous sommes ravis de faire passer Crunchyroll à la vitesse supérieure à travers ces activités manga et home video. Nous sommes heureux de continuer à tirer parti de la longue expérience des équipes internes ayant fait le succès de Kazé pour amener Crunchyroll vers de nouveaux sommets » a notamment déclaré Rahul Purini, président de la plateforme.
Dandadan, premier manga témoin de ce grand bouleversement
Parmi les premiers mangas concernés par ce changement conséquent, on notera le très attendu Dandadan, dont l’acquisition française avait été annoncée par Kazé Manga il y a quelques semaines. Signé Yukinobu Tatsu, le manga nous permettra de suivre Ken Takakura, un garçon fan d’occultisme qui ne croit pas aux fantômes, et Momo Ayase, une fille qui ne croit pas aux extraterrestres. Et ces derniers vont rencontrer une étrangeté accablante qui transcende leur compréhension. Si l’auteur est encore méconnu en France, cette série permettra de surfer entre action, surnaturel et humour absurde. Les deux premiers tomes sont prévus en librairie le 5 octobre et seront donc publiés sous la marque Crunchyroll, tout comme les futurs DVD et Blu-ray prévus cet automne.