Objet de rumeurs depuis plusieurs mois, Resident Evil 4 Remake a enfin été annoncé à l’occasion du récent State of Play.
Malgré une concurrence toujours plus forte, Resident Evil demeure une référence du jeu d’horreur. Lancée sur PlayStation en 1996, la franchise Capcom est une série majeure dans l’industrie du gaming (et qui se décline également sur le petit écran). Elle reste un énorme succès mondial, avec plus de 100 millions d’exemplaires écoulés. Ces dernières années, la série a fait un come-back retentissant avec des remakes des épisodes 2 et 3, respectivement sortis en 2019 et 2020 et toujours chapeautés par Capcom.
Un remake qui mêlera l’essence du jeu d’origine à un gameplay innovant
Jolis succès, ces remakes ont permis de (re)découvrir ces titres emblématiques du début des années 2000. Et Capcom semble prêt à adapter le célèbre adage « jamais deux sans trois » puisque ce sera bientôt au tour de l’épisode 4 d’avoir droit à un remake. L’annonce a été faite lors du State of Play organisé par Sony ce 2 juin. À sa sortie sur GameCube en 2005, « Resident Evil 4 a révolutionné la franchise grâce à son gameplay innovant mêlant action, tir et gestion des ressources, et il est rapidement devenu une référence pour les opus qui ont suivi », peut-on notamment lire sur le PlayStation Blog. Capcom a également promis de « développer le titre dans l’optique de proposer un niveau de qualité exceptionnel à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un survival horror en 2023, tout en préservant l’essence du jeu original. »
Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ceux qui ont suivi le State of Play ont également pu découvrir un premier trailer. Pour rappel, l’histoire se déroule six ans après les événements de Resident Evil 2. Elle met en scène l’agent Leon S. Kennedy, envoyé en Espagne par le gouvernement américain pour sauver la fille du président des États-Unis, enlevée et retenue en otage par une mystérieuse secte.
Version 2.0 du jeu de 2005 ou véritable révolution scénaristique ?
Annoncé sur PC et sur consoles de nouvelle génération (PS5, Xbox Series X|S) pour le 24 mars 2023, le jeu s’est donc dévoilé par l’intermédiaire d’une courte vidéo mettant en avant divers personnages et environnements. L’occasion de constater que, comme Resident Evil 2 et Resident Evil 3, le quatrième opus de la série aura aussi droit à une version réimaginée. Reste désormais à savoir à quoi ressemblera le scénario principal de cette nouvelle version. Après un Resident Evil 2 Remake qui ressemblait plus à une modernisation du jeu originel, la nouvelle version de l’épisode 3 avait surpris les fans de la première heure avec de grosses coupes dans le scénario. En attendant d’en savoir plus, il a également été annoncé lors du State of Play que le remake de Resident Evil 4 sera aussi compatible avec le PlayStation VR 2.