Ces nouveaux épisodes ont cumulé 287 millions d’heures de visionnage en trois jours. Un chiffre impressionnant qui fait de la série l’une des plus vues sur Netflix.
Trois ans, c’est long. C’est le temps de quatre grossesses, d’une histoire d’amour selon Frédéric Beigbeder, et plus de 13 tours du monde selon Jules Vernes. C’est aussi le nombre d’années qui séparent la troisième et la quatrième saison de Stranger Things. En 2019, le dernier épisode s’achevait sur un énorme cliffhanger. Et ensuite, plus rien. Silence radio. Jusqu’à la semaine dernière. Vendredi 27 mai, la première partie de la dernière saison de Stranger Things a été diffusée sur Netflix. Les épisodes, qui sont exceptionnellement longs (entre 1 heure et 1h40), ont battu des records financiers. En moyenne, 30 millions de dollars ont été dépensés pour chacun d’entre eux. Que ce soit du côté des producteurs (qui ont investi de l’argent) ou des spectateurs (prêts à investir du temps), l’attente était présente.
287 millions d’heures de visionnage en trois jours
Dans cette nouvelle saison, notre bande de nerds préférée est éclatée. Ils sont séparés et doivent faire face à de nouveaux défis. Crises existentielles, harcèlement scolaire, sexualité… La série développe des problématiques adolescentes. Elle s’intéresse aussi aux monstres de l’Upside Down, pour des épisodes plus sombres, effrayants, et profonds. Que ce soit au niveau de la réalisation ou du scénario, le pari est réussi. L’histoire plaît, et elle a su séduire de nombreux abonnés. Elle a battu les records « de vues d’une série anglophone en un week-end ». De vendredi à lundi, les épisodes ont comptabilisé 287 millions d’heures de visionnage. Un résultat conséquent, et une grande première pour la production des frères Duffer qui n’avait jamais atteint le top 10 des visionnages dans 83 pays le premier week-end.
Depuis le début de l’année, le record était détenu par la saison 2 de La Chronique des Bridgerton. L’histoire d’amour entre Kate et Anthony avait comptabilisé 193 millions d’heures au cours de son premier week-end. Cet écart conséquent s’explique aussi par la durée des épisodes : ceux de Stranger Things sont nettement plus longs, et Netflix comptabilise le nombre d’heures de visionnage et non pas le nombre de spectateurs. Cette donnée n’enlève rien aux très bons résultats de cette nouvelle saison. Néanmoins, elle reste loin des chiffres impressionnants générés par Squid Game. La production sud-coréenne reste la série la plus regardée de la plateforme, avec 1,65 milliard d’heures de visionnage cumulées lors des 28 premiers jours de son lancement.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle salve d’épisodes a relancé l’intérêt pour Stranger Things. Tentés par cette nouvelle saison, les spectateurs ont (re)découvert les premiers chapitres du show. Les trois premières saisons sont toutes dans le top 5 des audiences du week-end, et ont engendré 38 millions, 22,2 millions et 24,3 millions d’heures de visionnage en trois jours. Cette quatrième salve d’épisodes se clôturera le 1er juillet, avec la diffusion des deux derniers (qui durent 1h25 et 2h30). Reste à savoir s’ils battront eux aussi de nouveaux records.