Actu

À quoi aurait ressemblé le MMO Marvel s’il n’avait pas été annulé ?

02 juin 2022
Par Alexandre Manceau
Lors de la création de son héros, il aurait été possible de choisir entre différentes factions : les X-Men, les Avengers, le SHIELD ou les 4 Fantastiques.
Lors de la création de son héros, il aurait été possible de choisir entre différentes factions : les X-Men, les Avengers, le SHIELD ou les 4 Fantastiques. ©Daybreak Games

Quelques jours après son annulation, le mystérieux projet se dévoile à travers des visuels partagés par un artiste qui a travaillé dessus.

Grâce au succès colossal de son Univers Cinématographique, le catalogue Marvel est aujourd’hui connu à travers le monde. En plus des différents films, les fans peuvent se tourner vers les séries ou les comics pour découvrir de nouveaux héros et de nouvelles histoires. Et la Maison des Idées compte bien performer sur un autre terrain : le jeu vidéo. Après les énormes réussites Marvel’s Spider-Man et la suite Miles Morales, plusieurs gros jeux Marvel vont bientôt débarquer sur les consoles.

Une aventure multijoueur dans le monde de Marvel : le rêve brisé

On peut notamment évoquer Marvel’s Midnight Suns (qui sera réservé à un public mature), un jeu consacré à Wolverine ou encore Marvel’s Spider-Man 2. L’objectif est simple : capitaliser sur le succès de la marque Marvel. Si ces projets sont sur la bonne voie, tous n’ont malheureusement pas cette chance. La semaine dernière, les fans apprenaient en effet que le jeu de rôle en ligne reprenant l’univers des comics Marvel était annulé en plein développement. Malgré une certaine attente, le studio Daybreak Games a pris la décision de mettre fin au projet prématurément, faute de budget.

Pour rappel, le titre aurait proposé au joueur d’incarner son propre super-héros au sein de l’univers Marvel. Dans un monde massivement multijoueur, il aurait alors été possible de rejoindre les X-Men, les Avengers, le S.H.I.E.L.D et même les 4 Fantastiques. Comme tout bon MMORPG, la faction aurait eu un impact sur les capacités du personnage et le choix des pouvoirs. Si un come-back du titre semble aujourd’hui peu probable, on a toutefois un aperçu de ce à quoi il aurait pu ressembler. Ramiro Galan, un artiste ayant travaillé sur le projet, vient de publier toute une série de captures d’écran révélant le menu de création de personnages sur son portfolio ArtStation.

Un hommage visuel aux comics

Des visuels qui permettent de découvrir un style graphique à l’identité visuelle bien particulière, loin de jeux plus réalistes comme Marvel’s Avengers ou Marvel’s Spider-Man. De plus, le menu de création dévoile toute sa variété, de l’apparence du personnage à la sélection de ses pouvoirs ou encore de sa faction. En description de ces images, l’artiste a notamment écrit : « L’accent a été mis sur des couleurs riches et vives et un style qui rend hommage à Spider-Man : Into the Spiderverse. »

En effet, on voit sans difficulté le lien entre ces visuels et le style si reconnaissable du film réalisé par Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman (dont la suite sera dévoilée au prochain festival d’Annecy). Pour rappel, le projet devait tirer pleinement profit de l’expérience de l’équipe, mais EG7 a décidé d’annuler le MMORPG Marvel et de réinvestir les 50 millions d’euros dans d’autres projets, et dans le suivi de DC Universe Online et Le Seigneur des Anneaux Online.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin