Actu

Cannes 2022 : qui sont les lauréats de la sélection Un Certain Regard ?

31 mai 2022
Par Félix Tardieu
Cannes 2022 : qui sont les lauréats de la sélection Un Certain Regard ?

Avant que la Palme d’Or ne soit décernée au cinéaste suédois Ruben Östlund pour Sans filtre, la sélection Un Certain Regard, section parallèle officielle du Festival de Cannes, a dévoilé les lauréats de sa 44e édition. 

À la veille de la cérémonie de clôture du 75e Festival de Cannes, le jury d’Un Certain Regard, présidé par l’actrice et productrice italienne Valeria Golino – et épaulée par l’actrice Joanna Kulig (Cold War), la réalisatrice américaine Debra Granik (Winter’s Bone, Leave no Trace), Benjamin Biolay et l’acteur Édgar Ramírez (Carlos, Cuban Network) – a remis ses principales récompenses. Un Certain Regard, section parallèle officielle du festival créée en 1978 à l’initiative de Gilles Jacob (ancien président du Festival), afin de promouvoir « un cinéma d’auteur et de découverte ». Pour sa 44e édition, le Grand prix a été attribué au film français Les Pires (en salles le 23 novembre 2022) des réalisatrices Lise Akoka et Romane Gueret. Le film suit quatre ados en difficulté recrutés lors d’un casting sauvage dans la cité Picasso, à Boulogne-sur-Mer. Les deux réalisatrices avaient commencé leurs carrières en tant que directrices de casting et coachs d’enfants, avant de réaliser ce premier long-métrage nourri par leur expérience. 

Les Pires de Lise Akoka et Romane Guere ©Pyramide Distribution

Parmi les autres récompenses décernées, le Prix de la mise en scène a été attribué à Metronom du réalisateur roumain Alexandru Belc, celui du scénario Mediterranean Fever de la réalisatrice palestinienne Maha Haj, tandis que le Prix du jury a été remis à Joyland du réalisateur pakistanais Saim Sadiq, sur la rencontre amoureuse inattendue entre un jeune homme issu d’une famille traditionnelle et une artiste de cabaret transexuelle. À ce titre, le film a également remporté la Queer Palm.

Le Prix de la meilleure performance a quant à lui été décerné ex-aequo à l’acteur tunisien Adam Bessa dans Harka (Lofty Nathan) et à l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps (Phantom Thread, Serre-moi fort) pour son interprétation de l’impératrice Sissi dans Corsage (Marie Kreutzer) – elle était également à l’affiche, toujours dans la section Un Certain Regard, de Plus que jamais (Emily Atef) aux côtés du regretté Gaspard Ulliel

Vicky Krieps dans Corsage de Marie Kreutzer ©Alamodefilm

Malgré la polémique, le coup de coeur du jury a été remis à Rodeo, premier long-métrage de la réalisatrice Lola Quivoron, centré sur une jeune femme passionnée de moto rejoignant une bande de motards adeptes du cross-bitume. La réalisatrice a en effet été épinglée pour ses propos sur ces rodéos urbains : au micro de Konbini, cette dernière a déclaré regretter la « criminalisation à mort » de cette pratique – en principe illégale – ce qui n’a pas manqué de susciter l’indignation au sein de la classe politique comme des principaux syndicats de police. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste