Après Uncharted, PlayStation Productions veut continuer l’exploitation de son catalogue avec des projets pour le cinéma et le petit écran.
Après les 400 millions de dollars de recettes du film Uncharted, PlayStation Productions a bien compris que son catalogue regorgeait de titres aussi populaires que les aventures de Nathan Drake. The Last of Us s’apprête à débarquer sur HBO, Twisted Metal va également se décliner en série chez Peacock, et PlayStation compte adapter trois de ses licences majeures.
Grosse bataille entre Netflix et Amazon Prime
L’information ne vient pas de Sony Interactive Entertainment, mais de l’analyste financier David Gibson. Il est formel : Horizon, God of War et Gran Turismo vont faire l’objet d’une adaptation pour le cinéma ou le petit écran. C’est le PDG de Sony Jim Ryan qui aurait annoncé la nouvelle lors d’une session de questions-réponses dans le cadre du récent Business Segment Briefings 2022 de Sony Corporation. Par ailleurs, certains accords auraient déjà été conclus. Ainsi, Horizon débarquerait sur Netflix et Amazon Prime Vidéo récupérerait God of War.
Lancée en 2017 avec l’épisode Zero Dawn, la quête de la guerrière Aloy est devenue une licence forte chez PlayStation en très peu de temps. Sortie en février dernier, la suite Forbidden West fait déjà partie des succès de l’année, et Guerrilla Games semble concentré sur la suite. Concernant les aventures de Kratos, cela fait des années qu’un projet d’adaptation est évoqué et ces révélations viennent faire écho à une rumeur lancée par Deadline en mars dernier. L’existence de pourparlers entre PlayStation Productions et la plateforme de Jeff Bezos avaient été dévoilés, et l’on apprenait notamment que les producteurs Mark Fergus et Hawk Ostby discutaient déjà avec le showrunner de La Roue du Temps, Rafe Judkins.
Gran Turismo passe la seconde sur grand écran
Pour ce qui est de Gran Turismo, dont le dernier opus est sorti sur consoles en mars dernier, les choses seront différentes puisque c’est au cinéma que les moteurs pourront vrombir. Selon Deadline, la célèbre simulation automobile de Polyphony Digital aura bien droit aux honneurs du grand écran, avec Neill Blomkamp (Elysium, District 9) à la réalisation. Pour le moment, le projet n’en est qu’à ses débuts et le scénario est inconnu.
Il s’agit d’un nouveau projet cinématographique pour PlayStation Productions, puisqu’une adaptation de Ghost of Tsushima est déjà dans les tuyaux. Elle n’a pas encore de date de sortie, mais elle sera écrite par Takashi Doscher et réalisée par un expert du film d’action, Chad Stahelski, qui a notamment œuvré sur la saga John Wick.