Microsoft l’a officiellement confirmé lors de sa dernière conférence.
Le nouveau système d’exploitation de Microsoft poursuit son évolution. Lancé fin 2021, il fait encore l’objet de tests. Un programme Insiders est d’ailleurs actuellement en cours et permet aux développeurs de contribuer à faire évoluer l’OS et à éliminer les derniers bugs avant le déploiement d’une version finale.
Depuis quelques mois, plusieurs nouveautés ont été présentées dans ce cadre. La refonte de l’Explorateur fait partie des plus marquantes, aux côtés de la prise en charge d’applications Android et de widgets.
Préalablement évoquée et testée aux États-Unis uniquement, l’arrivée des applications Android devrait intervenir prochainement dans l’Hexagone, ainsi que sur les marchés du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon. La firme de Redmond l’a en effet confirmé lors de sa dernière conférence pour les développeurs, dédiée à Windows 11, sans toutefois annoncer de date précise. Elle communiquera probablement en ce sens dans les prochaines semaines.
Une nouveauté encore réservée à une poignée de personnes
Au départ, cet ajout ne sera pas directement intégrée dans une mise à jour du système d’exploitation. Elle sera proposée en « preview », c’est-à-dire une version de prévisualisation, de découverte. Seuls les membres du programme Insiders pourront donc en bénéficier dans un premier temps, avant que la version finale et stable ne soit officiellement déployée à l’ensemble des utilisateurs.
Concrètement, les applications Android seront téléchargeables depuis le Store de Microsoft. Une fois installées, elles apparaîtront dans le menu Démarrer, et éventuellement sur le bureau, en fonction des préférences de chacun. Elles seront utilisées de la même façon que sur n’importe quel smartphone Android. Une manière de revenir à son PC pour certaines tâches aujourd’hui encore réservées aux smartphones et aux tablettes connectées.
Quid des widgets ?
En marge des applications Android, les widgets tiers devraient aussi débarquer sur Windows 11. S’ils existaient déjà du temps de Windows Vista notamment, ils devraient faire peau neuve dans une prochaine version de l’OS de Microsoft. L’éditeur américain en propose déjà quelques-uns, mais le champ devrait être ouvert pour laisser aux développeurs libre court à leur créativité et apporter un réel plus aux utilisateurs.
Les widgets tiers pourraient ainsi faire leur entrée d’ici la fin de l’année.