Le groupe de rock français, emmené comme toujours par Nicola Sirkis, a mis les bouchées doubles pour le début de sa tournée anniversaire, Central Tour. Pour le premier concert de la tournée le 21 mai dernier, Indochine a battu le record d’affluence du Stade de France.
Indochine, mythique groupe de la new wave française révélé en 1982 avec leur tube indémodable L’Aventurier, fête aujourd’hui ses quarante ans d’existence avec le Central Tour, soit six dates inédites dans les plus grands stades de France. Et c’est au Stade de France (Seine-Saint-Denis) qu’a débuté le week-end dernier la tournée événement d’Indochine, cinq ans après la sortie de leur dernier album, 13. C’est donc la première fois que le groupe remontait sur scène après avoir pris part au concert expérimental organisé par l’AP-HP à l’Accor Arena (Paris) pendant la crise sanitaire.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Indochine n’a pas fait les choses à moitié : au coeur du show, un immense écran central à 360° (soit une tour de 2500m2 et de 45 mètres de haut, constituée de 1400 panneaux LED, soit le plus grand écran jamais conçu pour ce type d’événement, rien que cela). Au total, près de trois heures de spectacle, des jeux de lumière et animations vidéos à n’en plus finir, la Garde républicaine qui s’invite sur scène pour accompagner le groupe de Nicola Sirkis sur J’ai demandé à la Lune, Christine and the Queens venue interpréter 3SEX, la reprise du morceau 3e sexe, et pour finir un grand feu d’artifice… Du grand spectacle, en somme.
Or, avec 97 036 spectateurs, Indochine a tout simplement battu le record d’affluence du Stade de France, tous événements confondus, depuis son inauguration à l’occasion de la Coupe du monde de football en 1998. Le groupe emmené par Nicola Sirkis bat ainsi d’un cheveu – à quelque 500 spectateurs près – le précédent record établi par U2 en 2010 (96 540 spectateurs). Indochine a encore cinq dates à honorer : le 4 juin à bordeaux, le 11 juin à Marseille, le 25 juin à Lyon et pour terminer les 2 et 3 juillet à Lille. Des places sont encore disponibles pour plusieurs de ces dates (plus d’infos par ici). Après cette folle tournée, Indochine devrait a priori retourner en studio pour enregistrer un nouvel album…