C’est un festival de théâtre pour le moins atypique, qui a fait ses preuves par le passé : au Théâtre Lepic, niché au coeur de la butte Montmartre (Paris 18e), le festival Mises en Capsules invite les talents de demain à exprimer leur créativité sur scène. Chaque soir, pas moins de cinq capsules sont programmées.
Après deux années noires en raison de la crise sanitaire, le festival Mises en Capsules – lancé en 2006 à l’initiative du compositeur Pierre-Antoine Durand, du comédien Benjamin Bellecour et de Salomé Lelouch, directrice du Théâtre Lepic, qui s’appelait encore à l’époque le Ciné 13 Théâtre – revient cette année pour sa 14e édition. Le pari est aussi simple que croustillant : du lundi au samedi, cinq spectacle de trente minutes chacun, espacés par un petit entracte de quinze minutes, histoire de s’imprégner de l’atmosphère joviale qui règne en cette saison sur la butte. Pas moins de dix-huit soirées sont ainsi proposées du 23 mai au 11 juin invitant les spectateurs à découvrir, de la même manière que l’on découvre les cinéastes de demain grâce aux courts-métrages, les jeunes artistes qui rempliront peut-être de demain les salles de spectacle les plus prestigieuses.
Cette année, seize « capsules » différentes ont été sélectionnées parmi les centaines de propositions reçues, comme à chaque édition, par la direction du théâtre, abordant des thématiques variées et jouant sur des registres différents. Au fil des années, le festival Mises en Capsules a vu passé des noms prestigieux dans son arène – Niels Arestrup, Sarah Forestier, Patrick Chesnais, Philippe Laudenbach, entre autres – et a accueilli à leurs débuts des figures alors méconnues, mais qui deviendront par la suite incontournables, à l’instar de Camille Cottin, Pierre Niney, Sara Giraudeau et Jonathan Cohen.
Le festival, qui a accueilli plus de 200 spectacles depuis sa création, a notamment vu naître des pièces à succès telles que La machine de Turing de Benoit Solès, La métamorphose des cigognes de Marc Arnaud ou encore Le Porteur d’Histoire d’Alexis Michalik (auteur et metteur en scène derrière Le Cercle des illusionnistes, Edmond ou plus récemment Une histoire d’amour), qui fut à l’origine une capsule avant de devenir la pièce à succès que l’on connaît. Gageons que cette 14e édition de Mises en Capsules regorgera elle aussi de futurs triomphes et attirera les producteurs venus dénicher de nouveaux talents.
Festival Mises en Capsules, Théâtre Lepic (Paris 18e) – du 23 mai au 11 juin 2022, du lundi au samedi à partir de 19h, 5 spectacles par soir – Tarif par soirée : 22€, TR : 15€ – Le programme complet des capsules à retrouver par ici