Les chiffres du premier trimestre 2022 viennent de tomber. Alors que le marché des smartphones est globalement en recul, Apple sort du lot avec son iPhone 13.
L’institut IDC vient de publier ses premiers résultats concernant le marché des smartphones pour le premier trimestre de l’année 2022. Il indique que s’il ne s’agit pour l’heure que de données préliminaires, la tendance est sans appel. Au niveau mondial, les livraisons de mobiles sont en recul de 8,8% par rapport à l’année dernière.
Nabila Popal, Directrice de recherche chez IDC confirme que cette évolution est due à « des problèmes d’approvisionnement et de logistique en cours ». Elle insiste : « Le sentiment des consommateurs dans toutes les régions, et en particulier en Chine, est globalement négatif avec de fortes inquiétudes concernant l’inflation et l’instabilité économique qui ont freiné les dépenses de consommation. Cela s’ajoute désormais à la hausse des coûts des composants et du transport et aux récentes fermetures à Shanghai, qui exacerbent une situation déjà difficile ».
C’est sans compter la guerre russo-ukrainienne qui a fortement marqué cette période. La baisse mondiale est, en effet, très marquée sur la région Europe centrale et orientale (-20%). IDC nuance toutefois en rapportant que si cette diminution est forte, cette zone géographique reste marginale par rapport à l’Asie/Pacifique, qui rassemble à elle seule près de la moitié des expéditions totales, et qui enregistre un recul de 11,3% au T1 2022.
Samsung globalement en tête mais l’iPhone 13 se distingue
Selon les derniers chiffres publiés par IDC, tous modèles de smartphones confondus Samsung se maintient à la première position avec 23,7% de parts de marché. Il reste stable en volume de ventes par rapport au T1 2021.
Apple reste sur la seconde marche du podium avec 18% de parts de marché. Il progresse de 2,2% comparé à 2021, porté par son iPhone 13.
Les marques chinoises Xiaomi, Oppo et Vivo sont en net recul avec respectivement 12,7%, 8,7% et 8% de parts de marché (contre 14,1%, 10,9% et 10,2% au T1 2021). Les trois constructeurs essuient une baisse considérable de leurs expéditions : -17,9% pour Xiaomi, -26,8% pour Oppo et -27,7% pour Vivo. Essentiellement présents sur le marché chinois, ils se voient nettement plus impactés que des marques comme Samsung ou Apple, davantage implantées à l’international.
En regardant de plus près les modèles de smartphones individuellement, les honneurs sont à nouveau pour Apple et Samsung. L’iPhone 13 s’impose comme le smartphone le plus vendu au cours du trimestre, suivi de près par l’iPhone 13 Pro Max. Plus surprenant, la troisième position n’est pas attribuable à l’un des modèles haut de gamme du sud-coréen, mais à son abordable Galaxy A12.
Dans tous les cas, la marque à la pomme continue à générer de l’engouement chez les consommateurs. Pour mémoire, les iPhone 11, 12 et 13 avaient été les plus vendus en 2021 (tous constructeurs confondus).