Actu

Payer avec un sourire ou un geste de la main en magasin sera bientôt possible

20 mai 2022
Par Kesso Diallo
Une innovation pour rendre les paiements plus rapides en magasin.
Une innovation pour rendre les paiements plus rapides en magasin. ©Syda Productions / Shutterstock

Un programme de paiement biométrique lancé par Mastercard va permettre à des commerçants de proposer un règlement des achats à l’aide de la reconnaissance faciale ou d’un capteur d’empreintes digitales.

Le géant du paiement Mastercard souhaite aider les consommateurs à régler leurs achats plus rapidement en magasin. Le 17 mai, il a annoncé le lancement de son programme de paiement biométrique, grâce auquel les clients n’auront plus à sortir leur carte bleue, leur téléphone ou des pièces une fois arrivés à la caisse. Ils pourront payer avec la reconnaissance faciale ou un lecteur d’empreintes digitales. Concrètement, il leur suffira de sourire ou de montrer la paume de leur main.

Ces options seront proposées aux clients par les participants au programme de Mastercard. Les consommateurs devront s’inscrire à leurs services de paiement biométrique via une application de commerçant ou de fournisseur d’identité. L’entreprise américaine s’est d’ailleurs associée à diverses sociétés telles que NEC, Payface, Aurus, PaybyFace, PopID et Fujitsu Limited afin de déployer ces solutions dans le monde.

Une innovation qui comporte des risques

Des consommateurs vont donc pouvoir régler leurs achats avec leur sourire ou un geste de la main dans les prochains jours. Mastercard va en effet lancer un premier test de son système au Brésil cette semaine, en collaboration avec Payface et les supermarchés St Marche. La technologie de reconnaissance faciale du premier sera mise en œuvre dans cinq de ces magasins à Sao Paulo. Les clients pourront ainsi enregistrer leur visage et leurs informations de paiement avec l’application Payface pour ensuite être en mesure de payer sans carte ni smartphone. Mastercard prévoit, par ailleurs, de tester ces solutions de paiement Moyen-Orient et en Asie plus tard.

La mise en place de ce système devrait être bénéfique autant pour les commerçants que pour les clients. Il devrait accélérer les délais de paiements, ce qui permettrait de réduire les files d’attente. Il serait également plus hygiénique et sécurisé, avec les clients qui n’auraient à enregistrer leurs données une fois dans une base protégée et cryptée pour payer dans tous les commerces. Mastercard affirme, en outre, que son système peut être intégré à des programmes de fidélité et à des recommandations personnalisées pour aider les consommateurs à trouver des produits susceptibles de les intéresser en fonction de leurs achats précédents.

Cette innovation soulève tout de même des inquiétudes. Le visage et les empreintes digitales, qui sont des données biométriques, sont considérées comme des informations privées et sensibles en France et au sein de l’Union européenne. Leur utilisation est ainsi soumise à quelques règles, notamment le fait que les utilisateurs de ce type de dispositifs doivent avoir le contrôle exclusif de leurs données. La question de la fiabilité des technologies biométriques se pose également, d’autant plus que la reconnaissance faciale est loin d’être parfaite. Et, Mastercard ne donne aucune information sur le sourire à faire afin de pouvoir payer ses achats avec son visage.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin