Après 2023, la licence FIFA ne sera plus exploitée par Electronic Arts et la Fédération internationale cherche un nouvel éditeur.
La nouvelle a secoué le monde du jeu vidéo : après plus de 20 ans d’association, Electronic Arts et la FIFA ne renouvelleront pas leur partenariat concernant la célèbre licence de football. Passé 2023, la franchise s’appellera EA Sports FC. Chaque année, le nouvel opus explose les records de ses prédécesseurs. On peut notamment citer FIFA 21, qui a enregistré une augmentation de 180% du nombre de matchs disputés dans le mode FUT. En France, le titre est même le produit culturel le plus vendu sur une année, et ce de façon récurrente.
Après GTA, direction le monde du ballon rond pour Take-Two ?
Mis à part le nom, rien ne changera au niveau du contenu. Mais quid de la marque FIFA ? Electronic Arts avait refusé de céder aux demandes de la FIFA, qui exigeait de plus grosses royalties de la part de l’éditeur. Après le départ d’Electronic Arts, la fédération internationale de football cherche donc un repreneur pour sa série. Et les regards se tournent vers un éditeur prestigieux et puissant : Take-Two. La même société à qui l’on doit la saga Grand Theft Auto. Mais lorsqu’il s’agit de traiter de sport, c’est vers la filiale 2K Games qu’il faut regarder, et qui a œuvré sur de nombreux titres comme NBA 2K ou WWE 2K.
Autrefois chasse gardée d’EA, la NBA brille désormais sous les couleurs de 2K grâce aux prodiges du studio Visual Concepts. Après avoir aussi redressé l’image du baseball auprès du grand public, le prochain terrain de jeu pourrait donc être celui des pelouses vertes. Peut-on s’attendre à un FIFA 2K dans peu de temps ? Une question qui a très vite été posée par IGN à Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive. Il affirme être « toujours intéressé par une opportunité d’étendre nos activités dans le domaine du sport, et FIFA est une grande marque avec un poids incroyable. Mais à l’heure actuelle, nous n’avons aucun projet à partager. »
La FIFA toujours déterminée à exploiter le marché du jeu vidéo
La porte semble donc entrouverte pour un rapprochement entre Take-Two Interactive et la FIFA. Pour l’éditeur, il s’agirait d’un gros coup et ça lui permettrait, en plus de son expertise accumulée sur les NBA 2K, de détenir deux des licences les plus puissantes du jeu vidéo : GTA (qui propose désormais un abonnement payant) et FIFA. De son côté, la Fédération s’est montrée ambitieuse quant à l’avenir vidéoludique de la marque. « Je peux vous assurer que le seul jeu authentique et réel qui porte le nom de FIFA sera le meilleur disponible pour les joueurs et les fans de football », a notamment expliqué le patron Gianni Infantino. L’instance mondiale du football a d’ailleurs souligné que des jeux appartenant à des genres autres que celui de la simulation étaient en développement et qu’ils sortiraient durant le troisième trimestre 2022.