L’entreprise améliore la sécurité pour divers usages avec une mise à jour de Meta Quest, qui rendra aussi l’appareil plus accessible aux personnes malentendantes.
Après avoir introduit un outil pour lutter contre le harcèlement dans le metaverse, Meta fait le plein de fonctionnalités pour protéger les utilisateurs et leurs informations en réalité virtuelle (VR). Disponibles grâce à une mise à jour de son casque Quest annoncée le 16 mai, elles incluent une amélioration du système de verrouillage. Alors qu’il était uniquement possible de verrouiller l’appareil tout entier auparavant, les utilisateurs peuvent désormais bloquer des applications individuelles avec App Unlock. Autrement dit, les parents sont en mesure d’empêcher leurs enfants d’accéder à des jeux à l’aide d’une configuration de déverrouillage. Prévoyant de déployer prochainement des outils de contrôle parental pour la VR, Meta espère que cette fonctionnalité sera « un point de départ utile » pour les parents.
Des outils pour la vie privée et l’accessibilité en réalité virtuelle
La nouvelle version du logiciel de Meta Quest permettra également d’effectuer des paiements sécurisés. Le système de paiement 3D Secure, qui a été développé pour prévenir la fraude dans les transactions en ligne, peut dorénavant être utilisé en réalité virtuelle, en plus de l’application mobile Oculus. Les utilisateurs n’ont plus à retirer leur casque lorsqu’ils souhaitent payer de manière sécurisée pour un achat.
Avec cette mise à jour, Meta commence aussi à tester le chiffrement de bout en bout (à titre facultatif) des messages et appels sur Messenger en VR afin d’assurer que les informations des usagers restent privées. Ce système garantit que seules les personnes qui communiquent peuvent lire les messages échangés. Meta n’a pas donné davantage d’informations concernant ce test ou s’il pourrait aboutir à un déploiement général. À noter que l’année dernière, l’entreprise a décidé de reporter l’arrivée du chiffrement des messages sur Messenger et Instagram pour trouver un équilibre entre la sécurité et la vie privée des utilisateurs en ligne. Une décision prise à la suite de critiques par rapport à la lutte contre les abus sur les plateformes.
Enfin, le groupe californien a annoncé de nouvelles options d’accessibilité pour les personnes malentendantes. La première leur permet de passer de l’audio stéréo à l’audio mono. Autrement dit, le son sortant des haut-parleurs gauche et droit du casque sera ainsi le même. Avec la seconde, les utilisateurs malentendants peuvent régler la balance pour centrer l’audio vers le canal droit ou gauche s’ils entendent mieux d’une oreille que de l’autre.