Cette mise à jour était attendue. Mineure, elle est avant tout centrée sur la correction de quelques dysfonctionnements.
Début juin, Apple ouvrir sa WWDC 2022 pour les développeurs. C’est généralement l’occasion pour le groupe de présenter la nouvelle version de ses systèmes d’exploitation. iOS 16 devrait donc être à l’ordre du jour afin que les professionnels de l’informatique puissent préparer leurs applications avant son lancement officiel à l’automne.
Même si nous sommes désormais à deux semaines de cet évènement majeur, la firme de Cupertino a décidé de publier une mise à jour intermédiaire, iOS 15.5. Présentation de ce qu’elle apporte à l’utilisateur.
Podcasts
Selon la description faite par Apple pour cette mise à jour d’iOS, cette application est au coeur des évolutions. La gestion du stockage a été optimisée et l’utilisateur peut désormais choisir de limiter le nombre d’épisodes stockés automatiquement, ainsi qu’opter pour une suppression des plus anciens. Une manière de ne pas surcharger le stockage inutilement.
Commande universelle
Introduite en mars dernier, elle était encore à l’état de bêta-test. Elle est désormais lancée dans une version stable et finale, les principaux dysfonctionnements ayant été corrigés. Pour mémoire, cette fonctionnalité permet d’utiliser une seule souris et un seul clavier pour plusieurs appareils Apple.
Objets connectés
À travers iOS 15.5, Apple résout des problèmes de connexion entre l’enceinte HomePod et l’iPhone. Elle ajoute de surcroît l’affichage de la force du signal entre les deux appareils afin que l’utilisateur puisse s’assurer que les deux terminaux sont bien appairés.
En complément, la firme américaine corrige des bugs sur les objets du smart Home. Ce correctif porte précisément sur l’automatisation des départs et des arrivées de personnes via la localisation de l’iPhone.
Enfin, sur ce volet, elle ajoute une notification sonore (y compris en mode Ne pas déranger) en cas d’alerte par les objets connectés sensibles comme les détecteurs de fumée, afin d’être prévenu en cas de danger.
Les solutions de paiement externes autorisées
C’était un point surtout attendu par les éditeurs. Alors que les régulateurs considère comme anti-concurrentielle l’obligation imposée par Apple de passer obligatoirement par sa propre solution de paiement, le groupe vient proposer une alternative. Avec iOS 15.5, les contenus numériques tels que les ebooks, les livres audio, les journaux et les abonnements aux plateformes de streaming audio et vidéo comme Netflix ou encore Spotify pourront être réglés en dehors de l’App Store.
Apple Classical
MacRumors a également repéré dans le code de l’OS des références à la future application de streaming Apple Classical. Elle pourrait donc arriver plus tôt que prévu.
Gare aux factures
L’App Store évolue également. Selon 9To5Mac, Apple aurait aussi modifié les conditions d’utilisation de son marché d’applications et permettrait aux développeurs de pouvoir augmenter le prix des abonnements sans demander explicitement l’accord de l’abonné. Seule une notification sera requise et sans demande de résiliation, ils pourront considérer la hausse des tarifs comme actée. Apple encadre malgré tout cette pratique avec une limite de cette augmentation à 5 dollars par mois ou 50 dollars par an.