Un projet concret et réaliste avec pour objectif de rassembler les personnes et de faciliter la communication.
La firme de Mountain View a tenu sa grand-messe de la Google I/O les 11 et 12 mai. Ce fut l’occasion pour le groupe américain de présenter ses projets et ambitions, tant sur le plan logiciel que matériel. Les Pixel 6a et 7 étaient à l’honneur, tout comme les Pixel Buds Pro, la Pixel Watch et la Pixel Pad, certains d’entre eux étant attendus pour cet automne.
En marge de ces nouveaux smartphones, tablettes, smartwatches et écouteurs sans fil, Google a insisté sur certaines avancées en matière d’intelligence artificielle (IA), dont la traduction. Ses outils ont en effet significativement évolué au cours de ces dernières années, avec l’intégration de la traduction automatique et en temps réel des contenus YouTube, la retranscription des dialogues et surtout la prise en charge d’un nombre toujours plus conséquent de langues dans la solution Google Traduction.
En marge de ces applications phares, le groupe américain a conçu une paire de lunettes connectées. Il profite de sa Google I/O pour en présenter un prototype. Elles sont bien loin des Google Glass lancées en 2011, qui ajoutaient par le biais de la réalité augmentée (AR) des informations utiles pour leur porteur.
Des lunettes pour traduire et retranscrire des dialogues
Avec ce projet, la firme de Sundar Pichai fait un pari différent de celui de ses concurrents, comme Meta par exemple avec ses Ray-Ban Stories. Le constructeur américain entend spécialiser ses futures lunettes AR dans la traduction.
De cette manière, les personnes pourraient communiquer plus facilement. Outre l’apport en matière de traduction et de retranscription, une telle solution présente l’avantage de ne plus mettre de distance entre les interlocuteurs. Avec ces lunettes, fini le temps où il fallait rester les yeux rivés sur son smartphone pour comprendre ce que l’autre personne vient de déclarer. Les deux parties peuvent ainsi se parler les yeux dans les yeux, de façon plus fluide, plus naturelle et donc plus conviviale.
Google a d’ailleurs diffusé une vidéo montrant les barrières qu’elles peuvent lever. Si un tel projet voit concrètement le jour, il pourrait avoir une plus large portée que la traduction entre des langues différentes. Les sourds et malentendants pourraient eux aussi bénéficier d’une telle avancée.
Pour l’heure, le groupe n’a toutefois pas annoncé d’horizon de lancement pour ses lunettes AR, ni même de prix de vente éventuel. Rien ne garantit à ce stade qu’elles seront un jour prochain commercialisées.