Actu

Pas de temps à perdre, David Cronenberg a déjà trouvé le sujet de son prochain film 

13 mai 2022
Par Félix Tardieu
David Cronenberg lors de son avant-dernier passage à Cannes, il y a dix ans, pour "Cosmopolis"
David Cronenberg lors de son avant-dernier passage à Cannes, il y a dix ans, pour "Cosmopolis" ©Denis Makarenko / shutterstock.com

Alors qu’il s’apprête à fouler le tapis rouge lors du 75e Festival de Cannes pour présenter son nouveau film tant attendu, Les Crimes du Futur, le réalisateur canadien a d’ores et déjà un nouveau projet en vue, The Shrouds, un thriller avec Vincent Cassel. 

Est-on en train d’assister à la naissance d’une nouvelle période fructueuse au sein de la déjà très dense filmographie de David Cronenberg, qui dévoilera au prochain Festival de Cannes son premier film depuis huit ans ? Alors que Les Crimes du Futur, dont on a récemment découvert des premières images fidèles aux obsessions de Cronenberg (et qui, selon ses dires, devrait entraîner quelques malaises lors de sa projection), doit sortir sur nos écrans le 25 mai prochain, soit huit ans après la sortie de son dernier long-métrage (Maps to the Stars, 2014), David Cronenberg (La Mouche, ExistenZ, Crash, A History of Violence) semble déjà avoir trouvé son prochain film. 

D’après Variety, le réalisateur canadien retrouvera l’acteur français Vincent Cassel dans The Shrouds, thriller de science-fiction dans lequel un dénommé Karsh, hommes d’affaires innovant et endeuillé suite au décès de sa femme, met au point un dispositif permettant d’entrer en communication avec les morts depuis l’intérieur d’un linceul funéraire installé dans un cimetière à la pointe de la technologie, mais controversé, ses « clients » pouvant suivre la décomposition de leurs proches en temps réel. Alors que son entreprise est sur le point d’intégrer pleinement la réalité du monde, plusieurs tombes sont profanées et quasi détruites, dont celle de sa femme. Cette attaque poussera Karsh dans ses retranchements et l’amènera à reconsidérer sa propre entreprise. 

Vincent Cassel a collaboré à deux reprises avec David Cronenberg : une première fois dans Les Promesses de l’Ombre (2007), aux côtés de Viggo Mortensen, que l’on retrouvera d’ailleurs dans Les Crimes du Futur, puis dans A Dangerous Method (2011), film sur les relations conflictuelles entre Freud et Jung autour de la définition de la psychanalyse. Le tournage The Shrouds, produit par Saïd Ben Saïd (SBS Productions), Martin Katz (Prospero Pictures) et Michel Merkt, est d’ores et déjà prévu pour le mois de mars 2023 à Toronto, en vue d’une sortie probable en 2024.

FilmNation se chargera de la vente du film à l’international lors du 75e Festival de Cannes, où se tient chaque année le traditionnel Marché du film, plaque tournante de l’industrie cinématographique où se rencontrent chaque année des milliers de producteurs, distributeurs, programmateurs et acheteurs venus des quatre coins du globe

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste