Actu

Guerre en Ukraine : U2 s’est produit en concert dans le métro de Kiev

09 mai 2022
Par Félix Tardieu
Bono, leader de U2, ici reçu à l'Élysée en 2017 pour parler de son organisation ONE
Bono, leader de U2, ici reçu à l'Élysée en 2017 pour parler de son organisation ONE ©Frederic Legrand - COMEO / shutterstock.com

Bono, leader emblématique du groupe de rock irlandais U2, et le guitariste The Edge ont fait une apparition surprise dans le métro de Kiev et ont entonné quelques-uns de leurs plus célèbres morceaux. Un concert à l’initiative du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. 

Tout juste un mois après avoir dévoilé Walk On Ukraine, un morceau composé en soutien au peuple ukrainien, Bono et The Edge (de son vrai nom David Evans), respectivement chanteur et guitariste de U2, se sont produits en concert dans le métro de Kiev à la suite d’une invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Le président Zelensky nous a invités à jouer un concert à Kiev en solidarité avec le peuple ukrainien et donc c’est ce que nous sommes venus faire », a-t-on pu lire sur le compte Twitter de U2, quelques instants avant que Bono et The Edge ne fassent leur apparition dans cette station de métro du centre de Kiev où les habitants ont pris l’habitude de s’abriter lorsque résonnent dans toute la ville les sirènes de raid aérien. 

Les deux acolytes de U2 ont ainsi repris, en acoustique, quelques-uns de leurs titres emblématiques tels que With or Without You, Desire ou Sunday Bloody Sunday, sans doute leur morceau le plus célèbre et le plus engagé – celui-ci évoque la tuerie de Derry (Irlande du Nord) du 30 janvier 1972, durant laquelle les soldats de l’armée britannique ouvrirent le feu sur une foule de manifestants pacifiques. « Nous prions pour que vous puissiez bientôt jouir d’une partie de cette paix », s’est alors exprimé Bono, connu pour ses divers engagements humanitaires, en référence au conflit nord-irlandais.

Les deux artistes ont ensuite été rejoints par un soldat et chanteur ukrainien – Taras Topolia, du groupe Antytila – pour entonner ensemble une reprise d’un grand classique américain, Stand by me de Ben E. King. Suite à leur concert, les membres de U2 ont été reçus dans la ville de Boutcha, théâtre des massacres conduits par l’opposant russe. 

Ces derniers mois, de nombreux artistes ont manifesté leur soutien au peuple ukrainien, à l’instar des Pink Floyd ou plus récemment d’Ed Sheeran, qui a dévoilé une reprise de son tube 2step encollaboration avec le chanteur d’Antytila. La campagne Stand Up for Ukraine, lancée par l’organisation internationale Global Citizen et soutenue par l’Union européenne, a reçu le soutien de nombreux artistes internationaux comme Madonna, Billie Eilish, Elton John, Lenny Kravitz, Céline Dion ou Katy Perry et a permis de récolter pas moins de dix milliards d’euros. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste