Décryptage

Kim Kardashian, phénomène inédit et clivant de la pop culture

11 mai 2022
Par Lisa Muratore
Kim Kardashian pour le magazine “Vogue”.
Kim Kardashian pour le magazine “Vogue”. ©Vogue

Ses frasques font la joie de ses haters, et ses followers ne jurent que par elle. Un clivage sur lequel surfe depuis toujours Kim Kardashian, mais qui participe surtout à en faire l’une des icones les plus fascinantes de la pop culture. Explications.

Kim Kardashian fait partie de cette drôle d’espèce des célébrités « devenues célèbres pour être célèbres ». Celle qui a commencé en tant que styliste personnelle de Paris Hilton a rapidement accédé au rang de célébrité en 2006, après qu’une sextape réalisée en 2002 avec son compagnon de l’époque, Ray J, a fuité sur Internet.

Un scandale qui rappelle le destin de Pamela Anderson, quelques années plus tôt, à la différence près que cette fameuse vidéo a été le point de départ d’une trajectoire médiatique privilégiée. Téléréalité, empire cosmétique, contrôle d’une image calibrée pour les réseaux sociaux… Kim Kardashian a su tirer profit de ce coup bas.

Souvent perçue comme le reflet d’une ambivalence – entre vie publique et privée, entre authenticité et superficialité, mais aussi entre féminisme et soumission au patriarcat –, « Kim K » dérange autant qu’elle fascine. Cependant, et quoi qu’on en dise, elle a accompagné plusieurs changements majeurs de la dernière décennie, et ainsi marqué la pop culture contemporaine.

Kim Kardashian : l’incarnation superficielle de la téléréalité

En 2007, la téléréalité L’Incroyable famille Kardashian, débarque sur les ondes de la chaîne E! Entertainment. Digne héritière de The Simple Life et The Osbournes, l’émission suit le quotidien de la famille Kardashian-Jenner. Ce mode de vie capitaliste et matérialiste, qui ne laisse aucune place aux secrets ou à la vie privée, a connu un succès fulgurant pendant 20 saisons et 285 épisodes.

Mais ce matriarcat, mené d’une main de fer par Kris Jenner, est considéré comme superficiel, déconnecté de la réalité, et ne fait qu’attiser la controverse autour de Kim Kardashian. Ses caprices, les disputes entre sœurs et les coulisses de sa marque (associées à son corps botoxé ainsi qu’à la volupté de ses courbes) écorchent souvent l’image de cette mondaine des années 2000.

Les Kardashian dans la saison 1 d’une Incroyable Famille Kardashian.©E! Entertainment

Pourtant, cela n’a pas empêché l’émission de drainer un nombre important de téléspectateurs, à tel point que plusieurs shows dérivés comme Les Sœurs Kardashian à Miami, Les Kardashian à New York, ou encore Les Sœurs Kardashian dans les Hamptons ont vu le jour dès 2009. Par ailleurs, malgré l’interruption de l’émission principale en 2021, la famille est rapidement revenue sous le feu des projecteurs avec la série The Kardashians, diffusée actuellement chaque semaine sur Disney+ en France.

Quand Kim K redéfinit la célébrité

Que serait le monde de la télévision sans L’Incroyable Famille Kardashian ? L’émission a accompagné une transformation majeure dans l’univers du divertissement. Lorsqu’elle débarque, le contexte n’est pas le même qu’aujourd’hui. Les magazines people ont le vent en poupe, l’ère des paparazzis est encore très forte, et les yeux sont braqués sur des personnalités comme Britney Spears. La famille Kardashian, et plus précisément Kim, incarne un renouveau dans la stratégie médiatique : on suit une famille à travers différentes personnalités et leur vie privée a un prix. Les péripéties de cette dynastie sont, en effet, rapidement devenues source de business, une plateforme idéale de promotion d’un lifestyle, de leurs produits, et de leur marque.

Kim Kardashian en couverture de Paper.©Paper

Ce tour de force commercial prouve que Kim Kardashian n’est pas une bimbo sans cerveau. Derrière le contouring se cache une femme qui a également réussi à redéfinir la notion de célébrité à travers les réseaux sociaux. Rejoindre Facebook, Twitter, Instagram puis TikTok à leurs balbutiements a été une décision stratégique gagnante pour celle que l’on caractérise souvent comme « l’influenceuse originelle ».

Grâce à son armée de followers, elle est devenue un véritable phénomène, ce qui lui a permis d’accéder officiellement au rang de célébrité. Après avoir bousculé l’univers de la télévision aux côtés de ses sœurs, elle a renversé dès les années 2010 la sphère Internet en devenant le tremplin privilégié de nombreuses marques et en soignant une image de plus en plus lisse.

Kim Kardashian dans la pop culture et la société d’aujourd’hui

Son influence est fortement ancrée dans la culture populaire d’aujourd’hui. Cependant, son impact ne se mesure pas uniquement aux changements de la télévision ou d’Internet, qu’elle alimente pour le meilleur comme pour le pire, à travers un compte Instagram léché, mais aussi plusieurs memes aussi drôles que cultes.

Le matriarcat Kardashian pour la promotion de leur nouvelle émission Les Kardashian.©Disney+

Kim K accompagne également les évolutions sociétales, comme l’esthétisme du corps féminin, qu’elle affiche en couverture de Playboy. Aux corps longilignes, on préfère désormais des formes prononcées. L’Incroyable Famille Kardashian est aussi un format où des sujets comme la maladie mentale, la transidentité, l’infertilité, l’abus de drogue et d’alcool sont abordés à l’écran. Côté musique, sa popularité concorde avec le recul du rock, au profit du hip-hop et du rap. Un phénomène amplifié à partir de 2013 par son union avec le rappeur américain Kanye West, aux côtés de qui elle a formé pendant sept ans un « power couple » aussi surprenant que mythique.

De ce mariage romanesque, célébré en Italie, sont nés quatre enfants, mais aussi un remodelage complet de son image. Kim K n’est plus uniquement associée à la téléréalité des premières heures, et Kanye West lui offre une nouvelle crédibilité, notamment dans la mode. On se souvient de son premier Met Gala à son bras en 2013, de la promotion du style Yeezy, ou encore de la création de sa propre marque de vêtements moulants, Skims.

Kim Kardashian et Kanye West.©Reuters

Bien qu’elle ait demandé le divorce en 2019, cette image reste toujours intacte. Avant comme après la séparation, elle a continué de la modeler en entamant des études de droit, et s’est engagée politiquement pour la reconnaissance du génocide arménien, contre les armes à feu et les défauts de la justice américaine. Un sujet sur lequel elle revient dans le documentaire The Justice Project (2020). Si ces positions, ainsi que ses projets, lui ont valu de nombreuses critiques, la star – dont la fortune est estimée à 350 millions de dollars selon Forbes – préfère désormais jouer sur l’autodérision. Preuve en est avec sa participation à l’émission culte du Saturday Night Live, en octobre 2021.

Un féminisme ambivalent

Kim Kardashian a toujours assumé une image forte, symbole d’un certain féminisme. À l’image de sa mère ou de ses sœurs, il ne faut pas oublier que la star est avant tout une féroce femme d’affaires, et qu’en dépit de sa sextape (ou grâce à elle), elle a su construire un empire commercial et médiatique. Ce n’est pas le seul challenge qu’elle ait eu à affronter. Souvent la cible de propos sexistes, en témoigne le traitement médiatique de son braquage parisien en 2016, elle a su reprendre le contrôle de son histoire en évoquant par exemple le traumatisme psychologique de l’incident.

Post Instagram de Kim Kardashian sur son compte officiel.©Compte officiel de Kim Kardashian

Mais même Kim K peut tomber dans le piège du patriarcat. Dernier événement en date : le Met Gala 2022 durant lequel celle qui s’affiche désormais aux bras de l’humoriste Pete Davidson, de 14 ans son cadet, a fièrement assumé avoir fait un régime drastique afin de perdre les sept kilos nécessaires pour pouvoir enfiler la célèbre robe de Marilyn Monroe. Bien qu’elle affirme porter un message « body positive », Kim Kardashian encourage finalement un modèle de beauté inatteignable – si elle ne le fabrique pas –, à travers la promotion régulière de produits amincissants sur les réseaux sociaux, la retouche de photos, ainsi qu’une chirurgie esthétique régulière et assumée.

Kim Kardashian au Met Gala 2022.©John Angelillo/UPI/Shutterstock

Comme toutes les femmes, Kim Kardashian est pleine de contradictions. Elle célèbre l’indépendance tout en personnifiant des standards hérités du patriarcat. Un constat qui renvoie une image ambivalente dans sa trajectoire féministe, mais plus largement aussi, dans la pop culture contemporaine. Car c’est finalement à travers cette dualité que Kim K a marqué notre époque et catalyse ses changements. En somme, le phénomène inédit de toute une génération qui dérange autant qu’il fascine.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin