Actu

NFT : la société derrière les Bored Apes a vendu des terrains dans le métavers pour 320 millions de dollars

03 mai 2022
Par Kesso Diallo
Un succès pour Yuga Labs et des problèmes pour la blockchain Ethereum.
Un succès pour Yuga Labs et des problèmes pour la blockchain Ethereum. ©mundissima / Shutterstock

Yuga Labs a récolté cette somme alors que son metaverse n’a pas encore vu le jour. Un succès qui a eu des répercussions sur la blockchain Ethereum, où ces parcelles ont été créées sous forme de NFT.

Yuga Labs, l’entreprise à l’origine de la célèbre collection de NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC), enchaîne les succès. Après être parvenue à lever 450 millions de dollars en mars pour son futur métavers baptisé « Otherside », c’est une autre réussite qu’elle vient de connaître. Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, elle a mis en vente 55 000 parcelles de terres virtuelles sous forme de NFT. Vendus au prix de 305 Apecoin – la cryptomonnaie pour l’écosystème BAYC – ces terrains ont tous été achetés en l’espace de quelques minutes. Avec une valeur de 5 800 dollars chacun au moment de la vente, ils ont permis à la société de récolter 320 millions de dollars. « Nous sommes émerveillés par la demande affichée ce soir », a déclaré l’entreprise sur Twitter.

Ces NFT sont destinés au projet Otherside en cours de construction. La date de lancement de ce futur métavers n’est pas encore connue, mais Yuga Labs indique que ce « sera une expérience en constante évolution co-créée avec ses joueurs ». La société souhaite que ce monde virtuel soit « immersif, interactif et collaboratif comme jamais auparavant ».

Des problèmes sur la blockchain Ethereum

Le succès de Yuga Labs s’est traduit par des problèmes sur la blockchain Ethereum. La demande a été si forte que l’activité liée à cet événement a été perturbée et que les « gas fees », soit les commissions à payer pour chaque transaction ont grimpé. Des utilisateurs ont ainsi dû dépenser des milliers de dollars en frais de transaction, avec nombre d’entre eux ayant déboursé entre 6 500 et 14 000 dollars.

Des personnes ont également payé des milliers de dollars pour des transactions qui ont été refusées à cause de la congestion de la blockchain Ethereum. « Nous sommes conscients que certains utilisateurs ont échoué dans leurs transactions en raison de l’incroyable demande imposée », a déclaré Yuga Labs. La société s’est engagée à rembourser les frais de transaction pour ces personnes. Travaillant actuellement sur le remboursement, elle a précisé que ces utilisateurs n’auront rien à faire car elle leur annoncera lorsque le transfert sera effectué dans leur portefeuille et les a invités à ne cliquer sur aucun lien. Peut-être un rappel par rapport au piratage dont elle a récemment été victime et qui a abouti au vol de plus de 130 NFT du Bored Ape Yacht Club, représentant plus de 2 millions de dollars.

Concernant les répercussions sur la blockchain Ethereum, il est possible que Yuga Labs lance sa propre chaîne de blocs pour éviter ce genre de problèmes : « Il semble tout à fait clair qu’ApeCoin devra migrer vers sa propre chaîne pour évoluer correctement », a indiqué la société.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin