Actu

Vers la fin de pénurie de puces pour les PC ?

01 mai 2022
Par Johanna Godet
Les marché des PC est toujours en berne au T1 2022, Lenovo reste le leader
Les marché des PC est toujours en berne au T1 2022, Lenovo reste le leader ©Slejven Djurakovic

Elle ne serait pas apportée par une production élargie de processeurs mais par un ralentissement de la demande.

Alors que le marché de l’électronique grand public fait face depuis deux ans à une pénurie majeure de puces, le secteur des ordinateurs n’a évidemment pas été épargné. Or, avec les confinements successifs et le développement du télétravail depuis le début de la pandémie, la demande d’ordinateurs s’était fortement accrue en 2020 et 2021. Nombre de foyers se sont équipés en conséquence, provoquant ainsi une demande trop forte pour les fabricants, par ailleurs contraints par des fermetures répétées des usines.

Malgré tout, selon la dernière étude publiée par Counterpoint Research, cette pénurie pourrait s’essouffler au cours du second semestre 2022. Un rééquilibrage entre l’offre et la demande pourrait être prochainement retrouvé. « Depuis la fin de 2021, les écarts entre l’offre et la demande se sont réduits, signalant la fin prochaine du resserrement de l’offre dans l’ensemble de l’écosystème », précise le rapport.

Un marché des PC portables porté par Lenovo

Sur le premier trimestre 2022, les expéditions mondiales de PC ont reculé par rapport au T1 2021, pour atteindre 78,7 millions d’unités. L’institut Counterpoint Research estime cette baisse à 4,3% et l’explique essentiellement par la pénurie de composants mais aussi par des problèmes logistiques, sans apporter d’informations complémentaires sur ce point.

Parmi les principaux acteurs de ce secteur, Lenovo domine le marché mondial des PC avec 18,2 millions de ventes et 23,1% de parts de marché. Il dévisse néanmoins de 9,5% par rapport à 2021.

Il est suivi de près par HP, avec ses 20,2% de parts de marché. Le constructeur américain a essuyé un plus grand recul que Lenovo et voit le nombre d’unités vendues sur le trimestre chuter de 16% à 15,9 millions. Davantage présent sur le secteur des Chromebooks, il aurait été plus impacté par la crise.

Dell clôture brillamment le Top 3. Contrairement à ses homologues, il finit le trimestre quasiment à l’équilibre par rapport au T1 2021.

Comment évoquer le marché des PC sans mentionner Apple ? La marque affiche une progression de 8% sur la période, portant ses expéditions à 7,1 millions. Selon le cabinet d’études, elles seraient surtout portées par les MacBook équipés de puces M1. En ce début d’année, Apple a fait des annonces phares, montrant ainsi toutes ses capacités d’innovation et la puissance qu’il peut apporter avec ses processeurs de dernière génération conçues par la firme de Cupertino elle-même. Les perspectives sont encourageantes pour le groupe californien.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin