La société américaine cherchera à améliorer les voitures autonomes destinées à un usage militaire.
Avec sa filiale Mobileye, Intel est déjà investie dans les véhicules autonomes. Alors que ces voitures circulent uniquement sur route, l’entreprise va désormais travailler sur d’autres capables de rouler sur tous les types de terrain. La DARPA, agence américaine chargée de la recherche et du développement de nouvelles technologies destinées à un usage militaire, a fait appel à la société pour le développement de « solutions de simulation avancées pour les véhicules autonomes tout-terrain ».
Intel participera au programme RACER-Sim de la DARPA, qui a pour but de créer des plateformes de simulation hors-route afin de réduire les coûts de développement. L’entreprise travaillera avec sa branche de recherche, Intel Labs, ainsi que le Centre de vision par ordinateur de Barcelone et l’Université du Texas, à Austin. « Nous avons réuni une équipe d’experts renommés du Computer Vision Center et de l’UT Austin dans le but de créer une plateforme polyvalente et ouverte pour accélérer les progrès des robots terrestres tout-terrain pour tous les types d’environnements et de conditions », a expliqué German Ros, directeur du laboratoire des agents autonomes chez Intel Labs.
Un développement dans le monde réel à travers la simulation
Si le développement ainsi que les tests sont coûteux et lents pour les voitures autonomes tout-terrain, c’est parce que ce type de véhicules doit faire face à des défis importants, comme le manque de réseaux routiers ou un terrain extrême avec des rochers et tous types de végétation. Avec le programme RACER-Sim, la DARPA entend résoudre ce problème à l’aide de technologies de simulation avancées permettant de développer et de tester des solutions, mais aussi en réduisant le temps de déploiement et la validation des systèmes autonomes alimentés par l’intelligence artificielle.
Le programme de l’agence américaine est composé de deux phases sur une durée de 48 mois. Au cours de la première, Intel se concentrera sur la création de nouvelles plateformes de simulation et d’outils de génération de cartes imitant des environnements tout-terrain complexes. La deuxième phase verra Intel Labs travailler avec les collaborateurs de RACER-Sim pour employer de nouveaux algorithmes sans l’utilisation d’un robot physique. Les performances du robot en simulation seront ensuite validées par les équipes.
Lors de cette phase, des techniques « sim2real » devraient aussi être développées. Il s’agit d’un concept consistant à entraîner un robot en simulation pour acquérir des compétences qui seront, par la suite, transférées à un système robotique réel correspondant. Cela permettrait d’entraîner des véhicules autonomes tout-terrain directement en simulation.