Actu

Seven Psalms : une nouvelle bible musicale pour les fans de Nick Cave et Warren Ellis

26 avril 2022
Par Félix Tardieu
Nick Cave & The Bad Seeds en concert au Primavera Sound Festival (Barcelone, 2018)
Nick Cave & The Bad Seeds en concert au Primavera Sound Festival (Barcelone, 2018) ©Christian Bertrand / shutterstocl.com

Nick Cave, leader emblématique du groupe Nick Cave & the Bad Seeds, a annoncé la sortie d’un album dit de « spoken word » concocté avec son acolyte Warren Ellis durant les sessions d’enregistrement de Carnage, premier album du duo australien sorti en 2021.  

Nick Cave et Warren Ellis, qui ont conclu il y a quelques semaines leur tournée nord-américaine de Carnage, viennent d’annoncer la sortie le 17 juin prochain de Seven Psalms, un petit album – huit pistes au total – dont les psaumes sont écrits et interprétés par la voix caverneuse de Nick Cave, elle-même portée par la musique atmosphérique composée par Cave et Ellis, l’inséparable duo de Nick Cave & the Bad Seeds.

« Pendant le confinement, j’ai écrit un certain nombre de psaumes, ou de petits chants sacrés – un par jour pendant une semaine », a indiqué Nick Cave dans un communiqué. « Les sept psaumes sont présentés comme une longue méditation – sur la foi, la rage, l’amour, le chagrin, la miséricorde, le sexe et la louange. Une offrande étrange, contemplative, issue d’une époque incertaine », précise-t-il. 

Nick Cave, éternel poète

Les sept psaumes écrits et déclamés par Nick Cave seront édités sur la première face d’un vinyle 10 pouces en édition limitée, avec sur la face B un titre instrumental long de douze minutes, Psalm Instrumental. Cet album dit de « spoken word » – courant musical et poétique qui s’est notamment développé aux États-Unis autour de la Beat Generation dans les années 1960, préfigurant à certains égards le hip-hop et le slam – sortira également sur toutes les plateformes d’écoutes et est d’ores et déjà disponible en précommande sur Cave Things, la boutique en ligne truffée d’objets collectors concoctés par Nick Cave en personne.  

En attendant la sortie du disque le 17 juin prochain, Nick Cave et Warren Ellis seront au coeur du nouveau film documentaire d’Andrew Dominik, This Much I Know To Be True, diffusé dans certains cinémas les 12 et 13 mai prochains (dont une projection au Grand Rex le 11 mai). Le film, qui donne suite au documentaire One More Time with Feeling (2016), capture l’enregistrement de quelques morceaux de Carnage et Ghosteen (2019) et promet d’offrir une plongée dans le processus créatif de Nick Cave et Warren Ellis.

Les deux acolytes seront d’ailleurs de passage en France avec le reste de la troupe des Bad Seeds les 6 et 7 juin prochains aux Nuits de Fourvière (Lyon), le 1er juillet aux Eurockéennes de Belfort ainsi qu’au festival Rock en Seine le 26 août prochain. Stay tuned. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste