Actu

Après Google, Apple fait le ménage dans ses applications

25 avril 2022
Par Johanna Godet
Les applications doivent être mises à jour régulièrement selon les règles dictées par Apple
Les applications doivent être mises à jour régulièrement selon les règles dictées par Apple ©Apple

Nouveau coup dur pour les développeurs. Ils risquent de voir leurs applications disparaître de l’App Store sous 30 jours.

Apple serait sur le point de procéder à un grand nettoyage de printemps au sein de l’App Store.

Le groupe de Cupertino rappelle sur son site officiel combien il est important et même indispensable que les applications soient régulièrement mises à jour. « Nous mettons en œuvre un processus continu d’évaluation des applications, supprimant les applications qui ne fonctionnent plus comme prévu, ne suivent pas les directives de révision actuelles ou sont obsolètes », peut-on lire. S’il est impossible de vérifier quand cette alerte a été rédigée et postée, faute d’horodatage, certains lui reprochent aussi d’être floue. Les notions d’« obsolète », ainsi que de « politiques de révision actuelles » ne permettraient actuellement pas aux développeurs d’avoir une idée précise des obligations qui leur incombent.

Un mois pour réviser leurs applications

Nombre d’entre eux ont récemment reçu une notification, prenant la forme d’une mise en demeure, selon laquelle ils doivent procéder à la mise à jour de leurs applications sous un délai de 30 jours. Dans le cas contraire, elles seront supprimées de l’App Store.

Apple insiste sur le fait que l’expérience utilisateur doit être la meilleure possible, mais certains éditeurs s’étonnent d’avoir reçu une telle injonction, considérant que leur application serait fonctionnelle et toujours compatible avec les dernières versions d’iOS.

Quelques développeurs manifestent leur incompréhension. Certains jeux comme Pocket God n’ayant pas été revus depuis 2015 ne seraient a priori pas (encore) concernés par ces mesures. Certains insistent en outre sur le fait qu’un délai de 30 jours n’est pas tenable pour des développeurs indépendants.

Google également à l’ouvrage

Le groupe de Tim Cook n’est pas le seul à vouloir supprimer des applications. La firme de Mountain View avait annoncé début avril sa volonté de déréférencer sur le Play Store toutes les applications les plus anciennes et plus précisément celles qui n’ont pas été mises à jour. Toutefois, Google laisse aux éditeurs jusqu’au 1er novembre 2022 pour revoir leur copie.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin