Après les rumeurs et le leak d’une vidéo de gameplay, le géant français a enfin apporté un peu de lumière sur ce mystérieux jeu.
5,477 milliards de dollars rapportés en 2018, 3,709 en 2019 (soit plus de 9 milliards de chiffre d’affaires en deux ans) : Fortnite rapporte beaucoup à Epic Games. Avec un catalogue qui n’en finit pas de s’enrichir, notamment via l’arrivée de nouveaux skins, le battle royale continue de cartonner. Pour preuve, sur le début de l’année, le titre a attiré en moyenne près de 24 millions de joueurs en simultané.
Un nouveau concurrent de taille pour Fortnite ?
Face à de tels chiffres, difficile de ne pas être tenté par l’envie de reproduire un même succès. Si le titre d’Epic Games (qui a fait un grand geste pour l’Ukraine) reste la référence du genre, de sérieux concurrents se sont affirmés ces dernières années, à l’image de PUBG ou Warzone. Mais un nouveau challenger devrait rapidement faire son entrée sur le ring. Depuis quelques jours, il se murmurait sur Internet et les réseaux sociaux qu’Ubisoft travaillerait à une production s’inspirant fortement de Fortnite : un mystérieux jeu nommé Project Q. Après le leak sur Internet d’une vidéo de gameplay, le géant français n’a eu d’autre choix ce week-end que d’officialiser le titre.
Selon Ubisoft, « le jeu proposera tout un éventail de modes PvP avec un seul objectif en tête : le fun ! ». Les premières rumeurs qui ont circulé ces derniers jours annonçaient qu’il serait mené par les équipes de Bordeaux. Côté contenu, deux modes seraient pour l’instant disponibles : « Shodown » et « Battle Zone ». Le premier opposerait quatre équipes de deux joueurs, et le second demanderait à deux équipes de quatre de prendre le contrôle d’une zone de la map jusqu’à atteindre 100 points.
Pas de NFT malgré l’attrait d’Ubisoft pour ces données
Concernant les personnages, il serait possible de les customiser et ils posséderaient leurs propres armes. Un arsenal assez varié qui ira des feux d’artifice aux bâtons, en passant par les jeux de cartes et les marteaux. Des compétences propres à chacun sont également attendues, comme la possibilité de sauter très haut ou de s’envoler. Autre précision de la part du studio : le titre ne sera pas à proprement parler un battle royale et des NFT ne sont pas prévus. Bien entendu, le chantier n’en est qu’à ses débuts et des phases de test vont se poursuivre pour un jeu qui devrait vraisemblablement sortir sur Xbox Series, PS4, PS5, Xbox One ou encore PC. Pour en savoir plus, il faudra comme souvent patienter et peut-être qu’Ubisoft mettra ce nouveau jeu à l’honneur lors de la prochaine édition de la Paris Games Week.