Actu

Sony pourrait intégrer des publicités à ses jeux dès la fin de l’année

24 avril 2022
Par Alexandre Manceau
Pour le moment, cette pratique se limiterait seulement aux jeux free-to-play de la firme.
Pour le moment, cette pratique se limiterait seulement aux jeux free-to-play de la firme. ©Unsplash

Tout comme son rival Microsoft, la firme japonaise réfléchit très sérieusement à la présence de pubs dans certains jeux pour les monétiser.

Entre l’évolution des pratiques, l’arrivée progressive de NFT et de cryptomonnaies ou la montée en puissance de l’e-sport, le jeu vidéo est en pleine mutation. Boosté par son envie de rester au sommet et après les récents rachats de studios, Sony pourrait bouleverser notre rapport au jeu vidéo avec une pratique jusque-là réservée aux jeux mobiles.

Bientôt des encarts publicitaires en pleine partie de FIFA ?

Il y a quelques jours, plusieurs médias relayaient l’information selon laquelle Microsoft envisageait l’ajout de bannières publicitaires dans certains jeux sur consoles. Tout comme pour les titres mobiles, ce programme de publicité permettrait à des entreprises tiers d’acheter un espace pour promouvoir leurs produits ou services. Cette révélation a suscité quelques remous au sein des joueurs, mais l’idée pourrait être attirante. Après Microsoft, c’est en effet au tour de Sony de réfléchir à une telle manœuvre pour l’avenir. Tout comme son rival (qui devrait aussi lancer un abonnement familial pour le Xbox Game Pass), Sony souhaiterait intégrer des publicités dans ses jeux, mais uniquement dans des free-to-play.

Selon Business Insider qui a interrogé trois employés de Sony impliqués dans la stratégie du groupe, le constructeur chercherait la bonne technologie et la bonne manière de proposer des espaces publicitaires dans ses jeux. Derrière cette pratique, l’idée est surtout d’aider les développeurs à publier et monétiser des titres gratuits qui attirent beaucoup de joueurs. Le principe est simple : Sony s’inspire tout simplement des jeux mobiles et, si le processus va au bout, il sera bientôt normal de voir apparaître des encarts publicitaires dans un open-world comme Horizon Forbidden West, un jeu de course ou sur le terrain d’un jeu de sport.

Prendre une commission ou commercialiser les données utilisateurs ?

Toujours dans l’idée de prendre exemple sur les jeux mobiles, l’idée serait également de récompenser les joueurs, voire de les « rémunérer » (via le jeu) pour avoir consulté ces publicités. Sur certains titres, il est possible de prolonger l’expérience ou de débloquer des bonus en achetant avec de l’argent réel ou en regardant une publicité. Contre 15 à 30 secondes devant une vidéo, le joueur peut ensuite recevoir une nouvelle vie ou un précieux item. Le genre de récompense in-game que Sony réfléchirait à intégrer pour le visionnage d’une publicité. Toutefois, si le projet est déjà bien avancé, la firme ferait face à plusieurs interrogations.

Sony hésiterait en effet entre prendre une commission sur les publicités ou commercialiser les données de ses utilisateurs, permettant ainsi des publicités ciblées pour les annonceurs. Mais cette seconde option devrait susciter de nombreuses critiques chez les utilisateurs. Par ailleurs, Sony chercherait encore quel partenaire choisir pour l’intégration de ces publicités, d’autant plus que le constructeur souhaiterait avant tout garder le contrôle sur les données de ses joueurs.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin