Les Cahiers d’Esther est une série de bande dessinée lancée en 2016 par le bédéiste et réalisateur Riad Sattouf et qui suit le quotidien d’une jeune fille prénommée Esther. Histoire de mes seize ans sera l’avant-dernier tome de la série.
Riad Sattouf, l’auteur de L’Arabe du Futur et le réalisateur des Beaux Gosses (2009) et lauréat du Fauve d’or d’Angoulême à deux reprises, qui a fait paraître en novembre dernier le premier tome du Jeune Acteur – inspiré des débuts au cinéma de Vincent Lacoste – fera paraître le 2 juin prochain le septième tome des Cahiers d’Esther aux éditions Allary, avec un premier tirage de 140 000 exemplaires. Depuis la parution du premier tome en 2016, Histoire de mes dix ans, les Cahiers d’Esther se sont écoulés à plus de 950 000 exemplaires. Le personnage d’Esther, indissociable du style du dessinateur, s’invite ainsi quasi systématiquement dans les dessins d’humeur (et d’humour) que Riad Sattouf publie à intervalles réguliers sur ses réseaux sociaux.
Paru en juin dernier, le sixième tome des Cahiers d’Esther racontait les quinze ans de son personnage dont le quotidien de jeune collégienne a soudainement été bouleversé par la pandémie. Le septième tome, Histoire de mes seize ans, dans lequel on retrouve la technique de bichromie emblématique du style de Riad Sattouf, sera ainsi le pénultième album de la série étant donné que l’aventure était depuis le début conçue pour se terminer avec l’album des dix-huit ans de son héroïne. Les Cahiers d’Esther, initialement parus dans L’Obs en 2015, seront d’ailleurs adaptés en série animée par Canal+ en 2018. Trois saisons ont pour l’instant été réalisées entre 2018 et 2020, chaque saison correspondant à un album de la série, pour une cinquantaine d’épisodes courts par saison et co-réalisés par Sattouf lui-même.
« Esther a gagné en sens des responsabilités (…) Elle était assez individualiste et elle l’est devenue un peu moins. Elle a gagné en maturité, je dirais. Un peu comme tout le monde, elle vieillit », avait déclaré le dessinateur, interrogé par Franceinfo au moment de la parution du sixième tome. « L’idée de la série était aussi de parler du monde tel qu’il vient. Et c’est pour ça que cette bande dessinée, je la fais de manière régulière sans prévoir de pages à l’avance, parce que je tiens à coller au plus près au temps qui passe », ajoutait-il. L’année dernière, Riad Sattouf a lancé sa propre maison d’édition, Les Livres du Futur, avec laquelle il a publié Le Jeune Acteur. Les éditions Allary continueront cependant de publier Les Cahiers d’Esther et L’Arabe du Futur, dont le sixième et dernier tome devrait prochainement voir le jour.