La plateforme d’échange de cryptomonnaies vient de mettre en ligne la version bêta de son marché consacré aux jetons non fongibles.
Un nouveau concurrent pour la plateforme OpenSea. Le 20 avril, Coinbase, société permettant d’échanger des cryptomonnaies, a lancé son marché dédié aux NFT. Baptisé Coinbase NFT, il avait été annoncé en octobre 2021 et était depuis en développement. Ce nouveau marché est accessible en version bêta et permet à tout le monde d’explorer des collections de jetons non fongibles sur la blockchain Ethereum. En revanche, seulement quelques personnes invitées en fonction de leur position sur une liste d’attente peuvent l’utiliser.
Ce petit groupe de bêta-testeurs aura la possibilité de créer un profil sur la plateforme afin d’acheter et de vendre des NFT. Coinbase prévoit de rendre progressivement la création de profils, ainsi que l’achat et la vente de ces objets numériques accessibles à tous. La société a, par ailleurs, précisé qu’il n’y aura pas de frais de transaction pendant une période limitée. « Nous ajouterons éventuellement des frais, qui seront conformes aux normes de l’industrie Web3, et nous vous informerons avant tout changement », a indiqué Sanchan Saxena, vice-président des produits chez Coinbase.
Proposer plus qu’un marché consacré aux NFT
Coinbase NFT sera plus qu’une plateforme pour les NFT. Elle sera « un marché social Web3 » selon Sanchan Saxena. Après avoir obtenu des commentaires de la communauté NFT, Coinbase explique que les individus ne veulent pas uniquement des outils pour acheter et vendre des jetons non fongibles : « Ils veulent de meilleures façons de les découvrir, de meilleures façons de trouver les bonnes communautés et de meilleurs espaces dans lesquels ils peuvent se sentir connectés les uns aux autres ». L’objectif de la société est ainsi de donner aux gens les moyens de créer, collectionner et se connecter.
En plus de pouvoir acheter et vendre des objets numériques, les créateurs et collectionneurs sur Coinbase NFT pourront y construire et engager leurs communautés. Ils auront la possibilité de suivre d’autres profils et de démarrer des conversations avec des commentaires. Un flux Discover permettra également aux utilisateurs de découvrir les jetons non fongibles. Outre cela, Coinbase prévoit de faire des recommandations pour leur faire gagner du temps dans leurs recherches. Ces dernières s’amélioreront en fonction des achats, des tendances ou encore des personnes qu’ils suivent.
Au cours des semaines et des mois à venir, Coinbase devrait ajouter d’autres fonctionnalités pour donner « progressivement vie à [sa] vision d’un marché social Web3 ». La société va ainsi permettre aux utilisateurs de sa plateforme d’acheter des NFT avec leur compte Coinbase ou avec une carte de crédit. Elle va aussi ajouter des « communautés fermées par jetons ».