Des développeurs spécialisés en ingénierie inversée ont donné quelques indices sur le fonctionnement de ce futur bouton, notamment sur la manière dont le réseau social pourrait éviter les abus.
Début avril, Twitter a annoncé travailler sur un bouton permettant de modifier les tweets. Une fonctionnalité attendue par ses utilisateurs depuis plusieurs années. Elle sera d’abord testée par les abonnés à son service payant, Twitter Blue, dans les mois à venir. Le réseau social avait alors expliqué que ce test lui permettrait de « découvrir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui est possible ».
Dans sa publication, Twitter avait donné un petit aperçu sur le fonctionnement de ce futur bouton. Il serait ainsi accessible depuis le menu d’options – représenté par trois petits points – affiché en haut à droite du tweet à modifier. Ce menu permet de faire plusieurs choses comme supprimer un tweet ou l’épingler sur son profil. Selon des développeurs spécialisés en ingénierie inversée, une fenêtre s’ouvrira ensuite afin de permettre à l’utilisateur de modifier un tweet. Une fois les modifications apportées, il pourra cliquer sur un bouton « Mettre à jour » pour valider la correction. Mais qu’en est-il de l’historique d’édition ?
Un moyen pour éviter les abus de la fonctionnalité
Jane Manchun Wong, une autre développeuse a fourni quelques éléments de réponse concernant l’historique de modification. Elle a indiqué qu’au lieu de corriger un tweet, Twitter en crée un nouveau avec le contenu mis à jour associé à un nouvel identifiant unique. « On dirait que l’approche de Twitter pour modifier le Tweet est immuable, car au lieu de muter le texte du Tweet dans le même Tweet (même ID), il recrée un nouveau Tweet avec le contenu modifié, ainsi que la liste des anciens Tweets antérieurs à cette modification », a-t-elle expliqué sur le réseau social. Elle a, plus tard, déclaré qu’une mention « Il y a une nouvelle version de ce Tweet » serait affichée sur les anciennes modifications de la publication en question.
Associer un nouvel identifiant à un tweet modifié permettrait à Twitter de conserver le contenu de la publication originale et de l’intégrer à l’historique de modification. Ce serait un moyen pour la plateforme de répondre aux préoccupations concernant l’abus potentiel de cette fonctionnalité. Elle-même s’en inquiète : « Sans des éléments tels que les limites de temps, les contrôles et la transparence sur ce qui a été modifié, “Edit” pourrait être utilisé à mauvais escient pour modifier l’enregistrement de la conversation publique », avait déclaré un responsable de l’entreprise chargé des produits pour les utilisateurs le jour de l’annonce de la fonctionnalité. Il avait ajouté que la protection de l’intégrité de cette conversation publique était une priorité absolue pour Twitter.