À l’image d’autres conventions, le célèbre rendez-vous parisien de la pop culture se prépare lui aussi à retrouver le public.
Ces deux dernières années, la Covid-19 a paralysé de nombreux secteurs, de l’économie à la restauration. Le divertissement a lui aussi été fortement impacté, et de nombreux événements ont été annulés, reportés ou organisés à distance. Mais 2022 signe le début d’un retour à la vie normale.
Des retrouvailles « qui s’annoncent inoubliables »
Après la Japan Expo, la Gamescom ou le Tokyo Game Show, c’est au tour d’un autre grand rendez-vous du jeu vidéo de réouvrir ses portes aux passionnés. La Paris Games Week va en effet faire son grand retour en présentiel. Une grande nouvelle que le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) vient de partager en précisant que le salon se tiendra du 2 au 6 novembre, toujours à la Porte de Versailles. Après deux éditions annulées en 2020 et 2021 à cause de la pandémie de Covid, l’événement entend bien réunir tout le monde autour d’un salon qui se veut familial. La dernière édition date de 2019 et avait attiré pas moins de 317 000 visiteurs venus découvrir les dernières nouveautés en matière de jeux vidéo et de pop culture.
Pour le moment, il est encore trop tôt pour savoir quels éditeurs répondront présent en novembre prochain. Du côté du SELL, l’enthousiasme est de rigueur. Le délégué général Nicolas Vignolles explique en effet que « le jeu vidéo français va retrouver sa fête. Quelle joie immense de pouvoir nous réunir à nouveau ! Nous allons offrir à toutes nos communautés de joueuses et de joueurs si engagées, cet événement de référence qu’elles ont contribué à façonner depuis plus de dix ans et qui a tant manqué. Nous avons mis à profit ces deux dernières années pour concevoir cette édition et des retrouvailles qui s’annoncent inoubliables ».
Un événement qui fait aussi la promotion du jeu vidéo made in France
La Paris Games Week permet de tester des jeux tout juste sortis, ou sur le point de sortir. En novembre prochain, il sera peut-être possible de s’essayer au nouveau FIFA et d’avoir un aperçu d’Hogwarts Legacy, God of War Ragnarök ou du prochain épisode Assassin’s Creed. La PGW est par ailleurs l’occasion de mettre en avant le savoir-faire français, avec notamment le stand « Jeux made in France », regroupant chaque année plusieurs titres français sortis ou à venir. Cet espace permet aux joueurs de découvrir ces titres, mais aussi de rencontrer ceux qui les ont créés. Au fil des ans, le salon est également devenu un moment de partage avec diverses organisations. En plus des différentes écoles présentes sur place pour mettre en avant leurs formations, il est en effet possible de retrouver des associations qui œuvrent pour rendre le jeu vidéo plus inclusif. Pour les plus impatients, les places seront ouvertes à la réservation à partir du 15 juin prochain sur le site officiel du salon.