Actu

Alphonse : la nouvelle série qui réunit Nicolas Bedos et Jean Dujardin

14 avril 2022
Par Agathe Renac
Alphonse est une série signée Nicolas Bedos et incarnée par Jean Dujardin.
Alphonse est une série signée Nicolas Bedos et incarnée par Jean Dujardin. ©Gaumont

Leur collaboration dans OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire avait suscité la curiosité du public et de la critique. Un an après la sortie du film, le duo se retrouve dans une série comique.

La guerre du streaming est déclarée, et tous les coups sont permis. Tour à tour, les plateformes annoncent de nouvelles productions, toujours plus impressionnantes. Quand Apple TV+ se targue de raconter l’histoire de WeCrashed à travers les visages de Jared Leto et Anne Hathaway, Disney+ réplique en étendant l’univers de Star Wars dans des séries originales. Plutôt discret depuis sa création en 2016, Prime Video se fait remarquer avec des productions inédites et impressionnantes telles que Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.

La plateforme tente aussi de séduire le public français avec des créations originales comme Montre jamais ça à personne (une série documentaire sur le parcours du rappeur Orelsan) ou encore LOL, Qui rit, sort !, un divertissement qui réunit de nombreux acteurs et humoristes dont Éric, Ramzy, et Gérard Darmon.

Des grands noms du cinéma français devant, et derrière la caméra

Mardi 12 avril, Prime Video a réaffirmé son envie d’attirer de nouveaux abonnés dans l’Hexagone en présentant ses nouvelles productions françaises. Le directeur des programmes originaux, Thomas Dubois, a annoncé qu’une quinzaine de séries étaient en développement. Parmi elles : Salade grecque de Cédric Klapisch, Miskina de l’humoriste Melha Bedia, Ourika, produite et co-écrite par Booba, ou encore The Pogmentary, une série documentaire sur Paul Pogba.

La plateforme d’Amazon diffusera Alphonse, une comédie en six épisodes où « les femmes seront les grandes héroïnes ». Elle marque surtout les débuts de Nicolas Bedos dans l’univers sériel en tant que réalisateur. Il sera accompagné par des acteurs de renoms, dont Jean Dujardin (qui l’avait aussi accompagné dans l’aventure d’OSS 117 : Alerte rouge en Afrique Noire), Pierre Arditi (qui avait joué pour lui dans La Belle Époque), Charlotte Gainsbourg (Les Choses humaines), et Nicole Garcia (Celle que vous croyez).

Jean Dujardin quitte ici son costume d’OSS 117 pour le remplacer par celui d’Alphonse, un « gentleman parisien » dont la mission principale est de satisfaire tous les désirs et souhaits des femmes qu’il rencontre. Le réalisateur a confié au média américain Variety que ce sera « une série haute en couleur portée par un grand casting, avec une histoire originale abordant les relations entre les hommes et les femmes d’une façon qui devrait trouver une certaine résonance dans le monde actuel. » Le tournage commencera à Paris en juin et la série devrait compléter le catalogue de la plateforme en novembre 2023.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin