Le futur smartphone pliable de OnePlus pourrait avoir une conception similaire à l’Oppo Find N, avec toutefois des caractéristiques techniques potentiellement plus avancées.
Les constructeurs chinois commencent à se lancer dans le marché des smartphones pliables. Jusqu’ici, quelques marques ont tenté de s’imposer face au leader Samsung, avec un bilan mitigé voire désastreux. On pense à LG, qui a voulu jouer la carte de la différence avec son Wing, mais aussi à Huawei et ses Mate X qui ont connu un sort compliqué en raison des restrictions américaines. Avec ses Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold, qui comptent respectivement deux et trois générations différentes, le fabricant sud-coréen demeure numéro un de ce segment de marché certes encore confidentiel, mais dont les ventes progressent. Un constat qui, forcément, ne manque pas de stimuler la concurrence.
Oppo a dévoilé fin 2021 son Find N, un modèle compact et bien équipé. Cette semaine, c’est Vivo, une autre firme du groupe BBK Electronics, qui a présenté le X Fold, son nouveau pliable flanqué d’une fiche technique également aboutie.
OnePlus pourrait être l’un des prochains fabricants chinois à dévoiler son premier pliable. Selon les rumeurs provenant de Pricebaba et plus précisément du leaker Yogesh Brar, également contributeur chez 91mobiles.com, OnePlus travaillerait sur un modèle qui pourrait étroitement ressembler à l’Oppo Find N.
Un Find N mais avec plus de puissance ?
OnePlus et Oppo appartiennent au même groupe et si ces deux marques existent chacune de leur côté, le savoir-faire et la R&D sont partagés par les deux entités. Il ne serait donc pas surprenant de découvrir prochainement un terminal pliable OnePlus arborant des caractéristiques communes au Find N.
Lancé en Chine uniquement fin 2021, l’Oppo Find N a été bien accueilli. Il offre notamment une plus grande compacité que le Samsung Galaxy Z Fold 3, avec des écrans de 5,49 pouces à l’extérieur et 7,1 pouces à l’intérieur. La dalle principale bénéficie d’un un taux de rafraîchissement de 120 Hz et d’un taux d’échantillonnage tactile de 1000 Hz. Au coeur du smartphone se loge une puce Qualcomm Snapdragon 888 épaulée par 12 Go de mémoire vive. La mémoire interne grimpe à 512 Go. La photo n’est pas en reste avec un capteur principal de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 16 Mpx et un téléobjectif de 13 Mpx, pour une caméra à selfies de 32 Mpx.
Si le leaker évoque une conception similaire, il précise qu’à ce stade, il est encore trop tôt pour connaître les caractéristiques techniques du futur mobile OnePlus. Il pourrait, lui aussi, profiter d’un appareil photo conçu en partenariat avec Hasselblad, et pourrait être propulsé par une puce plus récente que la Snapdragon 888. Un passage à la Snapdragon 8 Gen 1 ou à sa future variante Plus est espéré.