Actu

Disneyland Paris, première destination touristique européenne, fête ses 30 ans

12 avril 2022
Par Félix Tardieu
Château de Disneyland Paris
Château de Disneyland Paris ©shutterstock.com

L’usine à rêves Disneyland Paris fête aujourd’hui ses trente ans. Inauguré le 12 avril 1992 à Marne-la-Vallée, le parc d’attractions des studios Disney est aujourd’hui la première destination touristique en Europe avec près de quinze millions de visiteurs chaque année.

Fleuron de l’entertainment américain, Disneyland Paris fête aujourd’hui ses trente ans d’existence et ne cesse d’affoler les compteurs. Depuis son inauguration en avril 1992, soit cinq ans après la signature d’une convention officielle entre l’État français et l’entreprise américaine, le parc de la firme aux grandes oreilles a cumulé pas moins de 375 millions de visites, d’après les chiffres communiqués par l’entreprise, ce qui représente pas moins de 6 % des recettes du secteur touristique français. Ainsi, depuis sa création, sa participation à l’économie du pays se chiffrerait à 84,5 milliards d’euros. Véritable poumon économique de la Seine-et-Marne, Disneyland Paris – anciennement EuroDisney – compte aujourd’hui près de 16 000 salariés, pour près de 500 métiers différents, et aurait généré 63 000 emplois directs et indirects au sein de l’agglomération. 

Un complexe colossal 

Aujourd’hui, Disneyland Paris compte pas moins de 59 attractions – telles que le fameux Space Mountain, Star Tours ou encore la Tour de la Terreur -, sept hôtels (soit près de 6000 chambres) et deux centres de convention. Le parc a été une première fois étendu en 2002 avec l’ouverture d’un nouveau parc, Walt Disney Studios, et se dote régulièrement de nouvelles attractions. Les deux parcs occupent à eux seuls 75 hectares, mais c’est sans compter les 2000 hectares alloués à la firme par l’État français, dont une bonne partie est consacrée au développement urbain du Val d’Europe (logements, centres commerciaux, bureaux, etc.). Disneyland Paris reste pourtant loin au classement des parcs à thèmes les plus visités dans le monde.

L’attraction phare de Disneyland Paris, Hyperspace Mountain (anciennement Space Mountain) ©Joe Shlabotnik / flickr

Malgré des difficultés financières régulièrement pointées des doigts au fil des années, Disney n’a cessé de réinjecter des liquidités dans sa filiale. En 2018, Robert Iger, ex-PDG de la firme, s’est engagé à investir deux milliards d’euros dans le parc, prévoyant l’agrandissement de Walt Disney Studios et notamment l’ouverture de trois nouvelles zones thématiques, dont l’Avengers Campus, qui doit ouvrir ses portes cet été, ainsi que deux espaces consacrés à La Reine des neiges et à l’univers de Star Wars. Des franchises ô combien lucratives qui feront certainement les beaux jours de Disneyland Paris pour les années – si ce n’est les décennies – à venir. L’entreprise a jusqu’à 2036 pour engager la réalisation d’un troisième parc, conformément à l’avenant à la convention signée en février 2020 à Matignon. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste