L’entreprise américaine propose sa propre vision du tourisme spatial : pas d’apesanteur, mais une capsule dotée d’un bar et de wifi. Prix du voyage : 125 000 dollars.
Après Virgin Galactic et Blue Origin, l’entreprise Space Perspective se lance dans le tourisme spatial. Cependant, pas de fusée ici mais une capsule tirée par un ballon géant pour atteindre 30 kilomètres d’altitude.
Champagne, wifi et vue panoramique
Cette idée du tourisme spatial ressemble moins à une aventure qu’à une version plus instagrammable de l’espace, à en croire les premiers visuels de l’intérieur de la capsule fournis par Space Perspective ce 12 avril : bar, sièges molletonnés, lumières tamisées et surtout des vitres sur tout le tour de la capsule pour une vue panoramique. Il y a évidemment du wifi, pour partager ses selfies et vidéos en direct.
Quant au vol lui-même, il dure six heures : une ascension de deux heures depuis la Floride, puis la capsule reste à 30 kilomètres d’altitude pendant deux heures, et la capsule amerrit avant d’être récupérée par un navire. Le ballon d’hydrogène qui tire la capsule fera la taille d’un terrain de football mais il permettra, d’après l’entreprise, de faire un voyage sans émission de gaz à effet de serre.
Premier vol fin 2024
Si le choix a été fait de voler moins haut et moins vite que les navettes de Virgin Galactic et Blue Origin, c’est aussi pour des questions de confort : les passagers n’auront a priori pas besoin de faire d’entraînement et ne devront boucler leur ceinture de sécurité que pendant les 15 premières et dernières minutes. Même si ce voyage peut paraître moins ambitieux — quitte à se demander si c’est vraiment du tourisme spatial — il a un prix très élevé : 125 000 euros par personne, sachant que huit passagers et un membre d’équipage peuvent monter à bord.
Ce voyage a déjà du succès, puisque 600 places ont déjà été vendues. Space Perspective a donc dû ouvrir les réservations pour 2025 et au-delà. Elle ne compte pas s’arrêter là et espère, par la suite, proposer plus de vols par an et s’étendre à travers le monde.