Alors que la réparabilité devrait devenir dans les années qui viennent un critère fondamental, Google suit les traces de Samsung et permet à son tour la possibilité de réparer soi-même les smartphones de la marque.
La question de la durée de vie des smartphones est essentielle, tant pour des questions économiques qu’environnementales. La décision d’achat d’un nouveau smartphone ne se limite plus aux seules caractéristiques techniques. D’autres éléments entrent en ligne de compte. À ce titre, l’indice de réparabilité a été rendu obligatoire le 1er janvier 2021 et un autre élément est désormais mis en avant par certains constructeurs, à savoir la durée des mises à jour logiciel et de sécurité.
Nombre d’utilisateurs, face à une réparation trop complexe ou trop coûteuse, changent de smartphone alors même que ce dernier pourrait encore tenir des années en changeant simplement la pièce défectueuse de leur terminal. Un écran brisé et une batterie défectueuse sont les principales raisons qui poussent une personne à en acquérir un nouveau.
Après Samsung, c’est au tour de Google de faciliter la réparation de ses smartphones. Comme le constructeur sud-coréen, la firme de Mountain View s’est associée à iFixit. Le géant proposera sous peu des pièces détachées, que les propriétaires de Pixel pourront acheter seules ou sous forme de kit avec les outils nécessaires. Un guide sera alors fourni pour accompagner chaque utilisateur pas-à-pas dans la réparation de son mobile. Comme pour Samsung avec ses Galaxy S20 et S21, seuls certains composants seront proposés. Il s’agit des éléments qui se détériorent le plus souvent, à savoir les écrans, les batteries et les capteurs photo. Ceux qui ne se sentent pas aptes à procéder à cette auto-réparation, pourront toujours se tourner vers des centres agréés.
Les kits de réparation disponibles courant 2022 en France
Comme le confirme Google, tous les Pixel depuis la seconde génération auront leur kit. iFixit lancera prochainement ce service aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, mais aussi sur le Vieux Continent, dont la France. Le groupe californien ne communique toutefois pas de calendrier précis.
Dans son communiqué, il explique qu’il ne réserve pas cette auto-réparation aux seuls Pixel et que certains Chromebook seront aussi concernés. En parallèle, il rappelle que les Pixel 6 lancés en 2021 profitent de cinq ans garantis de mises à jour de sécurité. La plupart des marques limitent les updates à trois ou quatre ans.
Google tente donc de s’adapter aux nouvelles réglementations, qui oeuvrent en faveur d’une plus grande durée de vie des appareils électroniques. L’Europe travaille elle aussi en ce sens et prépare un texte de loi pour que les batteries notamment puissent être plus facilement ôtées et remplacées, sachant qu’à ce jour ces composants sont fréquemment collés. L’indice de réparabilité étant désormais renseigné sur les fiches de chaque smartphone, les marques en font naturellement aussi un argument commercial.