Actu

Apple pourrait refuser de réparer un iPhone volé ou déclaré perdu

30 mars 2022
Par Johanna Godet
Les centre agréés Apple pourraient refuser tout iPhone déclaré perdu ou volé auprès du GSMA.
Les centre agréés Apple pourraient refuser tout iPhone déclaré perdu ou volé auprès du GSMA. ©QuinceCreative

L’ordre aurait été donné par la marque à la pomme à tous les réparateurs agréés, afin de rendre ces appareils inutilisables.

Pour réparer un iPhone, il faut théoriquement passer par un service agréé par la marque à la pomme. C’est un gage de sécurité pour les données personnelles, mais aussi de fiabilité pour les composants qui pourraient être amenés à être remplacés. Sous peu, le réseau Fnac Darty, nouvellement agréé, va proposer la réparation de tous les terminaux mobiles du constructeur américain, à savoir les iPhone, les iPad et les Apple Watch.

Dans ce cadre, tous les iPhone déclarés comme perdus ou volés pourraient être refusés par l’ensemble des réparateurs agréés, sous réserve qu’ils aient été signalés dans le registre des appareils de la GSMA, comme le rapportent nos confrères de MacRumors, ayant mis la main sur une note interne de cette association.

Un iPhone qui devient inutilisable pour les ravisseurs

La GSMA propose une large base de données internationale qui rassemble des informations comme le numéro de série et l’état du smartphone. Ces éléments sont généralement enregistrés par les forces de l’ordre suite à un dépôt de plainte.

Mais cette directive interne ne serait pas tout à fait nouvelle. Les équipes en place devaient déjà s’assurer que le verrouillage automatique ait pu être ôté manuellement par la personne qui prétend être propriétaire de l’iPhone concerné. Rappelons en effet que si l’utilisateur a bien mentionné dans l’application « Find My » que son téléphone est perdu ou volé, ce dernier se verrouille alors automatiquement et indique sur l’écran les coordonnées de son propriétaire.

Pour l’heure, Apple n’a pas confirmé les dires de MacRumors selon lesquels l’entreprise refuserait de réparer dans ses centres agréés et ses Apple Store les iPhone mentionnés comme perdus ou volés au sein de la base de données du GSMA.

Que faire en cas de vol de son smartphone ?

Comme le rappelle le site du ministère de l’Intérieur, le premier réflexe doit être de prévenir son opérateur afin qu’il suspende la ligne. En effet, nombre de démarches passent aujourd’hui par le smartphone, qui intervient alors dans les vérifications de sécurité pour certaines opérations ou certains achats en ligne. Cette déclaration peut être faite soit sur le site de l’opérateur (SFR, Bouygues Telecom, Orange, Free), soit en appelant un numéro d’urgence prévu à cet effet. La personne concernée obtient alors son IMEI.

Ensuite, il doit se rendre dans un poste de police ou de gendarmerie et communiquer ce numéro d’identification. Les forces de l’ordre procèdent alors au blocage du téléphone. De cette manière, le ravisseur ne peut théoriquement plus utiliser le smartphone, ni même le faire réparer dans un centre agréé s’il s’agit d’un iPhone.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin