Le réseau social a dépassé les 3,7 milliards de dollars de dépenses dans les magasins d’application depuis son lancement.
TikTok ne cesse d’établir des records. Après avoir passé la barre du milliard d’utilisateurs actifs par mois ou encore être devenu le site Web le plus visité au monde, le réseau social vient de devenir l’application où les utilisateurs dépensent le plus d’argent, selon data.ai (anciennement App Annie). Étant la première à battre un jeu dans ce domaine, elle a dépassé les 840 millions de dollars de dépenses de consommation dans le monde au premier trimestre 2022. Un bond de 40% par rapport au quatrième trimestre 2021.
Cette hausse est principalement due aux États-Unis, avec 310 millions de dépenses, soit 37% du total. Le pays est suivi par la Chine, avec 218 millions (26%). Les autres marchés importants d’après data.ai sont le Koweït, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la France et l’Italie. Le cabinet indique, par ailleurs, que TikTok a franchi une étape importante, en dépassant les 3,7 milliards de dollars de dépenses des consommateurs dans les magasins d’applications depuis son lancement.
Une stratégie bénéfique
Selon data.ai, la stratégie de monétisation de TikTok est un facteur majeur de sa récente ascension au sommet. En plus de la publicité, le réseau social vend une monnaie virtuelle. Elle permet aux fans d’acheter des cadeaux et de les offrir à leurs créateurs préférés. Les créateurs peuvent aussi s’en servir pour utiliser des outils comme l’outil de promotion. Avec ce dernier, ils ont la possibilité de choisir une vidéo à promouvoir dans l’espoir d’augmenter le nombre de vues ou d’abonnés. Ils définissent ensuite un budget de promotion, une durée, un objectif et un public.
Outre sa position en tête du classement pour les dépenses, TikTok a été la deuxième application la plus téléchargée et la cinquième au niveau des utilisateurs actifs par mois (1,6 milliard) entre janvier et mars. En plus d’avoir une base d’utilisateurs croissante, le réseau social a favorisé un engagement profond, avec des utilisateurs mondiaux en dehors de la Chine y ayant passé 19,6 heures par mois en moyenne l’année dernière. Même si ce temps était égal à celui de Facebook, data.ai précise que la croissance de TikTok est inégalée : elle a été multipliée par 4,7 en 4 ans. En 2018, les utilisateurs n’y passaient que 4,2 heures par mois en moyenne.