Actu

Timide mais déterminée, Komi cherche ses mots arrive aux éditions Pika

09 avril 2022
Par Alexandre Manceau
Entre les récompenses, le manga et l'anime, la timide étudiante est décidément très en vue cette année.
Entre les récompenses, le manga et l'anime, la timide étudiante est décidément très en vue cette année. ©OLM

L’éditeur vient d’annoncer l’arrivée du manga de Tomohito Oda à son catalogue en juillet, avec deux premiers publiés en simultané.

Le manga est un genre toujours plus populaire en France, et de plus en plus d’éditeurs cherchent à se faire une place dans ce milieu concurrentiel. Parmi eux, impossible de ne pas citer les éditions Pika. Fondée en 2000, la maison peut compter sur un large choix de séries telles que GTO, Love Hina, Card Captor Sakura, Fairy Tail, L’Attaque des Titans ou encore L’Atelier des Sorciers. La semaine dernière, elle proposait de découvrir un aspect décalé de l’épisode de la Création, et elle vient d’annoncer une autre nouveauté pour cet été.

Un regard doux et important sur la phobie sociale

Créée par Tomohito Oda, Komi cherche ses mots est une série prépubliée sous le titre Komi-san wa, Komyushō Desu depuis mai 2016 dans le magazine Weekly Shônen Sunday de Shôgakukan, et qui compte déjà 24 tomes. Se classant régulièrement parmi les meilleures ventes au Japon, l’oeuvre a d’ailleurs remporté en 2022 le 67e Shogakukan Manga Award dans la catégorie shônen. Côté intrigue, on y suit Komi, une élève qui ne passe pas inaperçue : la beauté si singulière de cette fille et son élégance en font une véritable déesse vénérée de tous ses camarades. Mais pour elle, son mutisme n’a rien de raffiné : en proie à une terrible anxiété sociale, Komi tente en vain de briser le mur du silence et de communiquer avec les autres.

Tadano, son voisin de classe on ne peut plus ordinaire, découvre son secret et décide de l’aider dans ses incommensurables efforts pour s’ouvrir aux autres et réaliser son rêve : avoir 100 amis. Malgré un aspect « tranche de vie », avec beaucoup d’humour et d’empathie, le mangaka aborde la question de la phobie sociale, en montrant les difficultés réelles que traverse la jeune fille. Cette phobie, également appelée anxiété sociale ou TAS (Trouble d’anxiété sociale) se caractérise par une peur intense des situations dites sociales dans lesquelles la personne phobique est confrontée aux autres. À travers ce manga, l’éditeur promet une vraie leçon de partage et d’amitié.

Netflix a aussi succombé à l’histoire de Komi

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les deux premiers tomes sortiront en simultané le 6 juillet prochain, au prix de 7,20€ pièce. Pour l’édition française, les noms et prénoms de la version originale ont été gardés, et les jeux de mots inventés autour de ceux-ci par l’auteur seront expliqués à chaque fois qu’ils seront mis en situation dans le manga. Les plus curieux pourront découvrir l’univers de Komi avant cette sortie, puisque l’anime fera son grand retour en avril.

Après une saison 1 couronnée de succès, notamment avec le prix de la meilleure comédie aux Crunchyroll Anime Awards, la seconde saison débarquera le 27 avril prochain, avec seulement trois semaines de décalage par rapport à la diffusion japonaise. À noter que, contrairement au procédé habituel de Netflix, la diffusion de cette seconde saison se fera au rythme d’un nouvel épisode chaque semaine.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste