Actu

Epic Games et Lego s’associent pour créer un métavers destiné aux enfants

08 avril 2022
Par Kesso Diallo
Epic Games et Lego veulent construire un metaverse sûr pour les enfants.
Epic Games et Lego veulent construire un metaverse sûr pour les enfants. ©Epic Games

Le développeur de Fortnite et l’entreprise de jeux souhaitent développer une expérience numérique immersive sûre pour les enfants.

Le métavers intéresse toujours les entreprises qui sont nombreuses à vouloir construire leur version de cet univers de mondes virtuels. Les dernières en date sont Epic Games et Lego qui ont annoncé, le 7 avril, leur partenariat pour en créer un destiné aux enfants. Elles affirment qu’elles vont « façonner l’avenir du métavers afin de le rendre sûr et amusant pour les enfants et les familles ».

Pour les deux entreprises, il s’agit, d’une part, de créer une expérience numérique immersive dans laquelle les enfants pourront jouer et disposeront d’outils leur permettant de devenir des créateurs. De l’autre côté, Epic Games et Lego souhaitent que ces expériences soient sûres pour les enfants, à l’image des jeux physiques. « Nous avons la responsabilité de les rendre sûres, inspirantes et bénéfiques pour tous. Tout comme nous protégeons les droits des enfants à un jeu physique sûr depuis des générations, nous nous engageons à faire de même pour le jeu numérique », a déclaré Niels B Christiansen, PDG de Lego.

La sécurité, un enjeu important dans le métavers

Epic Games et Lego ne sont pas entrées dans les détails pour leur projet de métavers, mais elles ont défini trois principes qui, selon elles, garantiront la sécurité des espaces numériques qu’elles développent. Elles prévoient ainsi de « protéger le droit des enfants à jouer en faisant de la sécurité et du bien-être une priorité », de « protéger la vie privée des enfants en donnant la priorité à leur intérêt » et d’« offrir aux enfants et aux adultes des outils qui leur permettent de contrôler leur expérience numérique ».

Bien que le métavers n’existe pas encore, la question de la sécurité pour les enfants se pose pour les jeux souhaitant proposer des expériences immersives. La plateforme de Roblox, qui est considérée comme une première version du métavers, a rencontré plusieurs problèmes en termes de sécurité alors qu’elle est très populaire chez les jeunes de moins de 13 ans. L’année dernière, un chercheur a, par exemple, découvert plusieurs récréations virtuelles de tueries et début 2022, un YouTubeur s’est vu interdire d’accéder à Roblox par un tribunal après avoir, entre autres, engagé des conversations sexuelles avec les utilisateurs. La sécurité dans le métavers est aussi un problème pour les adultes : depuis février, Meta propose une frontière personnelle pour les utilisateurs de ses espaces virtuels après avoir été confrontée à des affaires de harcèlement sexuel.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste