Actu

Meta souhaite de nouveau créer une monnaie virtuelle

07 avril 2022
Par Kesso Diallo
Meta réfléchit à l'introduction d'une monnaie virtuelle sous forme de jetons.
Meta réfléchit à l'introduction d'une monnaie virtuelle sous forme de jetons. ©Sergei Elagin / Shutterstock

Contrairement à l’ancien projet du groupe californien, cette nouvelle monnaie se présenterait sous forme de jetons et non de cryptomonnaie.

Début 2022, Meta a officiellement enterré Diem, son projet de monnaie numérique annoncé en juin 2019. N’étant pas parvenu à convaincre les régulateurs, l’association en charge de cette cryptomonnaie a annoncé la vente de la propriété intellectuelle et des actifs du projet à la banque Silvergate le 1er février. Malgré cet échec, il semblerait que Meta n’ait pas renoncé à la création d’une monnaie virtuelle. Selon le Financial Times, le géant américain cherche à diversifier ses revenus.

Pour cela, la branche financière de l’entreprise explorerait la création d’une monnaie destinée à utiliser dans le metaverse, ce monde virtuel accessible en réalités augmentée et virtuelle en pleine construction. Cependant, il ne s’agirait pas d’une cryptomonnaie basée sur la blockchain, comme le projet Diem. Cette fois, Meta prévoirait de créer des jetons baptisés « Zuck Bucks », en référence au PDG Mark Zuckerberg. Ils serviraient de monnaie d’échange, à l’image des V-Bucks de Fortnite ou les Robux de Roblox.

Divers projets pour des sources de revenus alternatives

Le géant américain réfléchirait également à l’introduction de « jetons sociaux » ou de « jetons de réputation » qui seraient donnés aux utilisateurs pour récompenser des contributions importantes dans des groupes sur Facebook, ainsi que des monnaies associées à certains influenceurs sur Instagram. Enfin, Meta aurait avancé sur ses projets d’intégration de NFT dans ses applications. L’entreprise prévoirait en effet de lancer un test afin de publier et de partager ces objets numériques sur Facebook à la mi-mai. Il serait suivi d’un autre test de deux fonctionnalités : une permettant d’adhérer à des groupes en se basant sur la propriété de NFT et une autre pour créer ces objets numériques.

Si Meta cherche à diversifier ses sources de revenus et à introduire de nouvelles fonctionnalités pour attirer et fidéliser des utilisateurs, c’est parce que la popularité de ses principaux produits, à savoir Facebook et Instagram, est en chute. Les résultats publiés par Meta ont révélé que Facebook a perdu plus d’un demi-million d’utilisateurs au dernier trimestre 2021. De plus, les applications du groupe doivent faire face à la popularité croissante d’autres réseaux sociaux comme TikTok, qui est vu comme une menace par le géant.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste