Actu

Clap de fin pour CanneSéries 2022, retour sur les grands gagnants

07 avril 2022
Par Alexandre Manceau
Une fois de plus, le festival a récompensé le meilleur des séries étrangères, longues et courtes.
Une fois de plus, le festival a récompensé le meilleur des séries étrangères, longues et courtes. ©CannesPalais

Comme chaque année, les différents jurys présents ont livré leur verdict. Ils ont récompensé de nombreuses séries, longues et courtes.

C’est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de série. Le festival CanneSéries a fait son grand retour en ce mois d’avril et sa cinquième édition s’est clôturée le 6 avril. L’événement qui promettait notamment de célébrer la Corée du Sud a dévoilé ses grands gagnants.

Le triomphe de The Lesson, une plongée choc dans une salle de classe en Israël

Pour rappel, le jury de la compétition de Canneseries 2022 était formé de la scénariste Fanny Herrero (présidente pour l’occasion), de l’actrice Anne Marivin, des acteurs Denis O’Hare, Ólafur Darri Ólafsson et Sami Outalbali et du compositeur Daniel Pemberton. Le prix de la meilleure série repart donc du côté d’Israël, avec la victoire de The Lesson, créée par Deakla Keydar. Portée par Maya Landsmann et Doron Ben-David, cette série en six épisodes suit les répercussions d’une discussion politique entre un professeur et son élève. Elle s’intéresse à tout, de la salle de classe à la réalité politique explosive actuelle en Israël, en passant par les étapes d’un lycée tout entier, d’une communauté, et des médias. Double victoire pour Maya Landsmann par ailleurs, qui repart également avec le prix de la meilleure interprétation.

Du côté des grands gagnants de cette édition 2022, qui fut aussi l’occasion de découvrir les premières images de la saison 2 de La Flamme, on notera la victoire d’Audrey est revenue pour le Grand Prix Dior et le Prix Spécial d’Interprétation. L’intégralité du casting, composé entre autre de Florence Longpré, Josée Deschênes et de Denis Bouchard, est récompensée pour cette série où une femme se réveille d’un long coma de 16 ans. Elle doit réapprendre à vivre dans une époque qu’elle ne comprend plus. Tout a changé autour d’elle et sa garde rapprochée ne fait pas exception. Au fil des épisodes, la mémoire lui revient peu à peu, et s’ouvre sur les événements qui l’ont plongée dans le coma, lui révélant en morceaux de casse-tête ce qui s’est réellement passé ce soir-là.

La Norvège et la Belgique à l’honneur du palmarès 2022

Durant plusieurs jours de délibération, les deux jurys respectivement présidés par Fanny Herrero, créatrice et scénariste (Dix pour cent, Drôle) et Anthony Horowitz, écrivain et scénariste (Alex Rider), ont découvert des séries longues et courtes venues du monde entier. La série Skam France a été primée par le prix Konbini de l’engagement, la série norvégienne Afterglow repart avec le prix des lycéens meilleure série longue. Du côté des séries courtes, la Norvège fait coup double auprès du prix des lycéens puisque Everything You Love est le grand gagnant. Dans cette création, Sara et Jonas se rencontrent par hasard lors de l’évacuation d’une rame de métro dans le centre d’Oslo. C’est un véritable coup de foudre, mais après quelque temps, Sara découvre que Jonas cache un terrible secret.

Enfin, la meilleure série courte de 2022 nous vient de Belgique, avec Hacked. Créée par Anthony Van Biervliet et Ruben Vandenborre d’après un scénario de Laura Van Haecke (qui réalise également) et Una Kres, cette série suit trois amis qui, s’ils semblent tout partager, cachent des secrets bien plus profonds qu’on ne le croit. Lorsqu’ils découvrent que leurs téléphones ont été piratés, leurs vies sombrent dans le chaos. Ils se retrouvent à la merci d’un hackeur qui leur impose des demandes de plus en plus exigeantes en échange de leur vie privée. Les trois amis sont alors confrontés à leurs peurs les plus profondes ainsi qu’à leurs secrets les plus sombres.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin