La firme de Cupertino vient de publier une mise à jour pour iOS et iPadOS. Elle permet notamment aux smartphones et tablettes concernés de retrouver un niveau d’autonomie normal.
Mi-mars, suite au lancement de son iPhone 13 vert, de son nouvel iPad Air et de son Mac Studio, Apple a déployé la version 15.4 de ses systèmes d’exploitation iOS et iPadOS. Or, suite à son installation, un certain nombre d’utilisateurs ont constaté une baisse drastique de l’autonomie de leur smartphone ou de leur tablette.
Bien que ce bug n’affecte pas tous les appareils, mais seulement une partie d’entre eux, Apple semble avoir pris au sérieux les remarques des utilisateurs et met à leur disposition une nouvelle mise à jour, iOS 15.4.1.
En dehors de ces chutes brutales du niveau de la batterie, des bug d’accessibilité et des failles de sécurité avaient également été constatés. La nouvelle mouture corrige aussi tous ces éléments.
Apple en a profité pour déployer une version 12.3.1 pour MacOS Monterey. Elle devrait mettre fin à un dysfonctionnement constaté sur les écrans externes connectés par USB-C à un Mac mini (2018), ainsi qu’un problème de déconnection Bluetooth lié à l’utilisation d’écouteurs Beats.
Ne jamais faire l’impasse sur un update
Rappelons qu’il est important de procéder aux mises à jour proposées par l’éditeur américain. Si certaines d’entre elles apportent de nouvelles fonctionnalités comme ce fut le cas pour iOS 15.4, c’est surtout pour la résolution de bugs et le maintient de la sécurité, ainsi que de la confidentialité des données que ces updates s’avèrent importants.
Si les mises à jour ne sont pas automatiques, les utilisateurs peuvent les installer manuellement depuis les Paramètres / Général / Mise à jour logicielle ou depuis les Préférences Système sur un ordinateur Mac.
Pour mémoire, la version 15.4 d’iOS et d’iPadOS apportait son lot de nouveautés. La principale avancée, qui a beaucoup fait parler d’elle, est sans aucun doute le déverrouillage FaceID avec un masque. D’autres fonctionnalités étaient également à l’ordre du jour comme l’ajout de notes dans le gestionnaire de mots de passe, l’arrivée de 36 nouveaux emojis, ou encore la lutte contre le tracking abusif avec les AirTag.