Nommé L’AEC est Toi, ce jeu de puzzle créé par des militants bénévoles présente de manière ludique le programme de Jean-Luc Mélenchon, quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle.
Entre les hologrammes, les directs sur Twitch et les jeux vidéo, Jean-Luc Mélenchon a toujours mis en avant les technologies et le numérique dans ses campagnes présidentielles. 2022 ne fait pas exception avec le jeu de réflexion L’AEC est Toi, sorti cette semaine, qui présente le programme intitulé L’Avenir en Commun.
Une adaptation d’un jeu indépendant à succès
Le jeu est inspiré dans ses graphismes et ses mécaniques de jeu par Baba Is You, un jeu vidéo indépendant finlandais sorti en 2019. Ce dernier a été salué par la critique, a gagné plusieurs prix à travers le monde et a fait partie des meilleures ventes de la plateforme Steam à sa sortie. Il est donc compréhensible que les militants aient choisi de s’en inspirer, puisqu’il n’est pas difficile à adapter et connu d’un grand nombre de joueurs.
Le joueur dirige un petit personnage (dans L’AEC est Toi, un livre avec le symbole phi) et des règles différentes sont assignées à chaque niveau. Par exemple, si les règles sont « L’AEC est toi », « Lobby est défaite » et « 6e république est victoire », le joueur doit diriger l’AEC jusqu’au symbole de la 6ème République en évitant les lobbies. Là où le casse-être se corse, c’est que le joueur peut jouer avec les blocs de mots constituant les règles pour en créer de nouvelles. Dans cette version militante du jeu, chaque niveau est lié à une mesure du programme, d’abord traitée de façon symbolique par le jeu, puis expliquée par un court texte après chaque victoire.
Communiquer différemment avec le numérique
Contrairement au jeu Fiscal Kombat sorti lors de la campagne de 2017, ici Jean-Luc Mélenchon n’est pas représenté. Les militants ont donc cherché à mettre en valeur le programme, la sixième république ou encore le pouvoir du peuple, certainement pour convaincre les électeurs qui pourraient y être sensibles mais qui n’apprécient pas le candidat lui-même.
Pendant cette campagne, candidats, associations et réseaux sociaux ont tout tenté pour attirer l’attention des jeunes électeurs via le numérique. La plupart des candidats ont un compte sur TikTok, des campagnes pour encourager à aller voter ont eu lieu sur Tinder ou avec des influenceurs, et dernièrement Emmanuel Macron a même lancé sa campagne virtuelle sur Minecraft. L’abstention des jeunes est en effet source d’inquiétude : selon un sondage Ipsos du 28 mars, seulement 67% des 18-34 ans sont certains ou presque certains d’aller voter.