Actu

Les sombres origines de Pennywise au cœur d’une série-préquelle de Ça

01 avril 2022
Par Alexandre Manceau
Le terrifiant Pennywise n'a pas fini de faire cauchemarder petits et grands.
Le terrifiant Pennywise n'a pas fini de faire cauchemarder petits et grands. ©New Line Cinema

L’abominable création de Stephen King fera son grand retour, mais cette fois sur HBO Max, dans une série se déroulant dans les années 1960.

S’il y a bien un genre qui continue de perdurer malgré le temps et les modes qui passent, c’est bien le cinéma d’horreur. Très populaire dans les années 1980 et 1990, il a connu une phase moins reluisante dans les années 2010, mais revient en force. À l’image des récents Old, Escape Game ou Us, le genre horrifique continue d’attirer et se permet aujourd’hui de véritables cartons au box-office.

Retour aux origines du clown le plus terrifiant du cinéma

Parmi les films d’horreur qui ont marqué le grand public ces dernières années, impossible de ne pas évoquer Ça, récente adaptation cinématographique du chef-d’œuvre de Stephen King, qui demeure une icône de l’horreur pop. Sorti en 2017, le film d’Andrés Muschietti avait permis de remettre au goût du jour le terrifiant clown Pennywise, reconnaissable par son maquillage angoissant et son fameux ballon rouge. Interprété par Bill Skarsgård, le clown prêt à tout pour se nourrir d’enfants avait fait un come-back retentissant, avec plus de 700 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Face à ce succès colossal, il n’avait pas fallu attendre longtemps pour retrouver la créature, puisque Ça – Chapitre 2 était sorti en 2019.

Trois ans après une suite qui a vu les enfants traumatisés, devenus adultes, revenir pour se venger de Pennywise, le clown le plus terrifiant du cinéma va faire son grand retour. Mais ce sera cette fois du côté de HBO Max, avec une série. Intitulé Welcome To Derry, le projet s’intéresserait au quotidien des habitants de la ville fictive de Derry dans les années 1960, et plus particulièrement aux origines du clown terrifiant. Réalisateur des deux derniers films, Andrés Muschietti sera impliqué dans ce projet encore sans date de diffusion, en tant que producteur aux côtés de sa femme Barbara et du scénariste Jason Fuchs.

Un projet dirigé (et réalisé ?) par Andrés Muschietti

Selon Variety, il y aurait même de fortes chances pour qu’Andrés Muschietti réalise le premier épisode, à condition que le projet soit définitivement validé. Ces derniers mois, les rumeurs d’un troisième film ont fait leur chemin et nul ne sait à l’heure actuelle s’il verra bien le jour, ou s’il a été remplacé par cette série Welcome to Derry. Le film de 2017 avait pulvérisé le record du meilleur démarrage pour un film d’horreur avec 123 millions de dollars récoltés en un week-end seulement, mais la suite de 2019 avait connu un succès plus modeste, comptabilisant néanmoins près de 1,5 million d’entrées en France. La montée en puissance de HBO Max (qui permet aussi à Warner de développer son univers DC en dehors du cinéma) est l’occasion de capitaliser sur le succès d’un personnage culte, sans prendre le risque d’une éventuelle déconvenue au box-office.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin